C'est tout content que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres, il y a quelques semaines, la version de test de Bet on Soldier, le FPS tant attendu des parisiens de Kylotonn. Un jeu français ! Oui madame.
Alors, est-ce que ce Bet on Soldier est aux FPS ce que Trackmania Sunrise est aux jeux de caisse ? Un ovni bien pensé, beau, et agréable à jouer ?
Non.
Alors, est-ce que ce Bet on Soldier est aux FPS ce que Trackmania Sunrise est aux jeux de caisse ? Un ovni bien pensé, beau, et agréable à jouer ?
Non.
Bien commencer
Tout commença avec l'installation du jeu, quelques minutes de copie des fichiers, puis le jeu démarre après une longue attente. Je me retrouve dans une base militaire, fais trois pas, et plantage. Hum. Je relance le jeu, rebelote. Balade sur l'internet multimédia en quète d'informations, en fait, le jeu ne tourne pas avec les derniers drivers ATI (c'est de la faute à ATI, bien évidemment). Pour pouvoir y jouer, il faut passer aux 5.4. Yahou.
Donc installation de Driver Cleaner, puis des nouveaux pilotes, lancement du jeu, deux minutes de démarrage, trois minutes de jeu, et plantage. Ah! Ils ont sorti un patch.
Téléchargement du patch, lancement du jeu, deux minutes d'attente et... et... ça y est, je peux commencer mon test.
Un jeu original, enfin!
Au niveau du scénario, d'après ce que j'ai compris, c'est la guerre, et dans cette guerre, il y a des soldats sur lesquels on peut faire des paris lors de combats diffusés à la télé. En gagnant ces combats, on gagne des sous, et avec ces sous, on achète des choses (pas croyable). Voici donc, les deux gros points positifs de ce soft : un scénario original et un gameplay uniquement basé sur l'argent.
Au fil des niveaux on flingue des gars qui renflouent notre compte en banque, on est plus ou moins rémunéré en fonction du style employé (headshot ou object kill arrondissent bien les fins de mois). Cet argent sert d'une part à acheter des munitions, réparer les armures, mais également à acheter des sauvegardes, ce qui va nous amener à devoir gérer les sousous pour avancer. Au début de chaque niveau, on choisit des flingues et un ou plusieurs challengers (des boss) qu'on devra affronter. Certains niveaux proposent aussi de piloter des exosquelettes.
Bon programme, hein?
Bête on Soldier
Sur le papier, c'est la classe, dans la réalité, on ne peut que pester contre les développeurs d'avoir aussi mal exploité ces principes. Les challengers, par exemple, arrivent entourés d'un halo (histoire qu'on ne les perde pas de vue), sont en général perchés au milieu de la pièce et se contentent de nous tirer dessus sans bouger. Dans le même style, il est très difficile de rater un headshot tant le système de visée manque de précision, on aurait largement préféré un système de récompense basé sur les combos.
Au final, on parcourt les niveaux sans grande ambition et l'ennui guette, et ce n'est pas l'IA ridicule qui apportera du challenge. La difficulté est assez mal dosée, puisque certains niveaux se terminent d'une souris mollement poussée du bout du doigt, tandis que d'autres s'avèrent vraiment difficiles.
Une autre bonne idée mal exploitée : on peut s'équiper d'un bouclier. Super, me direz-vous, mais, encore, on s'en sert une fois pour voir comment ça marche puis on privilégie rapidement la technique du rentre dedans. En multi, c'est pareil, on tourne rapidement en rond en tuant mollement d'autres joueurs probablement déjà endormis sur leur clavier.
Comme un faux air d'Iron Storm
On ressent également cette impression de rater le coche avec les graphismes : Le design général est réussi et très original (proche de ce qu'on avait pu voir dans Iron Storm, ce qui n'a rien de surprenant, vu que la plupart des gens de Kylotonn avaient travaillé sur celui-ci, les deux jeux démarrent d'ailleurs de la même façon) et le moteur graphique tient à peu près la route, mais le résultat frise parfois le ridicule : bump mapping abusé sur les personnages, effets de flamme au ralenti, moteur physique inutile.
On peut pousser un personnage en se collant à lui, ce qui peut donner lieu à des scènes assez rigolotes, si on s'amuse par exemple à déplacer un chef loin de ses troupes alors qu'il est en train de gueuler des ordres.
Au niveau de l'audio, la musique est pas mal, la VF correcte sans plus, tout comme les différents sons. On n'en gardera pas un souvenir impérissable.
Ratage de coche
Bref : amère frustration que ce Bet on Soldier. On avait espéré mieux de la part des parisiens de Kylotonn, qui n'ont pas su exploiter correctement leurs bonnes idées ni le design très intéressant. Dommage.
+Le scénario (ça change des Call of Duty ou Brothers in Arms cucul la praline)
+Le design...
+De très bonnes idées...
-...tout ça est mal exploité
-Zzzzzzz
Note : N'ayant pas trouvé comment prendre des screenshots ingame, j'en ai honteusement piqué sur jv.com et sur le forum de BoS.
EDIT : Voici tout de même une courte vidéo pour que vous pardonniez les screenshots volés, et que vous puissiez mieux vous représenter ce dont il est question dans le test dont vous venez d'achever la lecture à l'instant.
Site officiel
En faisant Impr Syst et coller sous Paint, ça marche pas ?