Dark Void est un jeu développé par Airtight Games et édité par Capcom. Il s’agit d’un TPS uniquement jouable en solo qui a comme originalité de proposer l’ajout d’un jetpack à la Rocketeer. Les combats auront donc lieu sur terre, mais également dans les airs. Le titre est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. C’est sur ce support que le test a été effectué.
1 Dollar pour mon Scénar
L’action se situe en 1938, les fascistes montent en puissance à la veille de la seconde guerre mondiale On incarne Will, un pilote dont l'avion-cargo s’est crashé en plein Triangle des Bermudes au cours d'une mission. Pas de bol, cela va nous conduire dans une espèce de dimension parallèle qui regroupe d’autres voyageurs égarés, mais aussi une race d'extraterrestres mécaniques. Dénommés les Veilleurs, ils fomentent l’invasion de la terre. Nous somme l’élu d’une prophétie qui devra empêcher cela. Ce scénario chargé est clairement porté sur la science-fiction. La trame a en plus le mauvais goût de s’étioler au fur et à mesure que l’on avancera dans le titre. Et pour couronner le tout notre héros a le charisme d’un poulpe. On notera qu’allécher par un tel potentiel, Plan B Entertainment, la compagnie de Brad Pitt a trouvé un accord avec Capcom pour une adaptation cinématographique.Unreal Engine pour les nuls
Dark Void utilise le moteur graphique Unreal Engine 3. Si c’est souvent le gage d’une bonne optimisation, la réalisation laisse sérieusement à désirer. Les graphismes sont très en dessous de ce que l’on est en droit d’attendre avec un tel moteur. On trouvera quelques lieux jolis, mais on a généralement droit à des environnements peu détaillés, vides et qui affichent des textures pas très folichonnes. On appréciera au moins les panoramas qui utilisent des skybox assez belles. Et les effets de lumières qui relèvent par moment ce design général bien fade. Les animations des personnages et les cinématiques se mettent au diapason du reste de l’œuvre en atteignant au mieux un niveau bien moyen. Bref, sans être totalement ratée, la réalisation visuelle de Dark Void est loin d’être une pure réussite.L’ambiance sonore n’est pas non plus exceptionnelle, mais les différents bruitages sont de bonnes qualités. On appréciera surtout les musiques du jeu qui ont été conçues par Bear McCreary qui a fait les bandes originales de la série de science-fiction Battlestar Galactica.
Le Rocketeer du pauvre
Malheureusement, prendre le contrôle d’une soucoupe aliens par exemple et quelque chose de long à faire (séquences interminable de QTE) pour au final piloter un truc pas maniable pour un sou.
A pieds on s’fait chier
On pourra s’accrocher à des plates-formes pour gravir ou descendre une paroi tout en continuant de tirer sur les veilleurs.
La seule chose qui vient briser un peu la monotonie est le fait d’introduire par moments (bien trop rares) la verticalité (et le recours au jetpack donc) dans ces phases de shoot ultra répétitifs. Concrètement on pourra s’accrocher à des plates-formes pour gravir ou descendre une paroi tout en continuant de tirer sur les veilleurs. Là, encore ces phases d'action verticales n'ont aucune originalité. On rajoutera que l’intensité de l’action est vraiment trop mal dosée d’un niveau à l’autre. On aura droit à un grand nombre d’ennemis à abattre, puis dans le suivant quasiment personne. Pour parachever le tout le jeu souffre par moments d’une caméra récalcitrante et de plusieurs bugs redondants.
Conclusion
Dark Void déçoit énormément. Sans être totalement raté, il propose une aventure courte qui a comme handicap de paraître très longue. On s’y amuse au mieux deux heures sur les six que propose le jeu. On attendait un titre original et aérien. On a eu droit à un TPS tout ce qu'il y a de plus classique, extrêmement répétitif et à la réalisation bâclée. On ne conseillera pas ce titre aux fans de TPS, mais à ceux qui rêvent plus que tout d’incarner un héros à la Rocketeer. Et encore quand le jeu aura baissé son tarif d’au moins deux tiers ce qui ne devrait pas être si long.