Voici un mod qui vous fera ressortir du placard l'excellentissime S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl . Ceci a pour but de rendre S.T.A.L.K.E.R. aussi proche que possible de ce qu'il aurait dû être, si GSC n'avait pas eu à réfréner leurs ardeurs créatives pour pouvoir sortir ENFIN le jeu (avec quatre ans de retard tout de même...). Laissons le passé à sa place et jubilons plutôt sur la qualité exceptionnelle du jeu. Passons désormais au détail de cette modification d'un des plus grands FPS jamais sortis !
A) Amélioration de l'intelligence artificielle :
- Il y a désormais davantage de monde dans La Zone : plus de pillards, de mercenaires, de mutants, et tous ces pouilleux se foutent sur la gueule sous nos yeux ébahis
- Vos adversaires sont maintenant capables de lancer des grenades. Mais vous vous êtes certainement déjà fait la main avec Clear Sky. Les grenades lancées apparaissent sur la mini carte
- Le champ de vision des PNJ est réduit durant la nuit
- Les mutants se déplacent en hordes importantes
- Les raids de l'armée sont aléatoires
- Les mutants peuvent aller n'importe où, y compris dans des lieux occupés par des humains
- Les PNJ blessés saignent et meurent si on ne les soigne pas rapidement lorsqu'ils sont à terre
- La nuit, on vous repèrera si vous allumez votre lampe. Dans le cas contraire, vous êtes quasiment invisible
B) Amélioration du réalisme :
- La puissance et la précision des armes ont été rééquilibrées (personnellement, je suis particulièrement content pour cet ajout)
- La visée précise (clic droit) n'engendre plus d'effet de zoom
- En mode Maître, un pillard ne survit plus à deux chargeurs de pistolet dans les tripes. En mode Stalker, vous non plus...
C) Amélioration des artefacts :
- Un artefact peut être lancé afin de créer l'anomalie duquel il est issu !
D) Le Cataclysme :
- Le Cataclysme n'est plus un événement unique : il peut se produire n'importe où, n'importe quand, engendre divers effets graphiques, fait apparaître des mutants, des artefacts et produit un fort taux de radiation durant une courte période. Je vous conseille vivement d'aller vous abriter
- Le Cataclysme est sombre la nuit, éblouissant en journée
- S'il pleut durant un cataclysme, la pluie et les éclairs se déchaîneront
E) Le Mode FreePlay Intégral :
- En gros, vous faites ce que vous voulez comme vous le voulez, cette caractéristique était censée apparaître lors de l'annonce de l'avorté patch 1.1
F) Oblivion Lost, l'original :
C'est à mon sens, la partie la plus intéressante de cette modification du jeu, mais ça n'engage que moi bien entendu.
- Des véhicules dispersés un peu partout dans La Zone, bien entendu utilisables : Niva, Zaz, Kamaz, Tractor, UAZ, BTR, Moskvich
- Ils n'explosent pas au moindre choc mais ne sont pas indestructibles
- Les véhicules permettent de se déplacer rapidement, d'empiler des mutants ou des PNJ sous le pare-choc, ou même de les utiliser pour atteindre des endroits surélevés
- La totalité des armes a été déverrouillée
- La totalité des mutants a été déverrouillée
G) Améliorations visuelles :
Ce n'est pas encore aussi beau que Clear Sky, mais certains détails sont très intéressants.
- Les skins des PNJ ont été modifiées (pour le coup, et d'après ce que je vois sur le net, modifiés certes, mais pas trop réussis, déjà qu'ils ne sont pas top à la base...)
- Les skins des armes ont été modifiées
- Le HUD a été modifié
- Les menus hors partie et les chargements ont été modifiés
- Toute map subit un cycle météorologique de 24h
- Les textures du ciel ont été améliorées
- Amélioration des éclaboussures de sang
- En vue subjective, vous portez les gants et le pull, comme du temps où Stalker s'appelait encore Oblivion Lost
H) Amélioration du gameplay :
Quelques features décrites ici sont disponibles dans Clear Sky.
- Les armes et armures peuvent être réparées par les marchands
- Les bandages stoppent les saignements mais ne rendent plus de santé
- Vous pouvez vendre n'importe quoi à n'importe quel PNJ, mais à très bas prix
- Un sac de couchage dans votre inventaire vous permet de vous reposer n'importe tout afin de récupérer
- Il est maintenant possible de se rendre du Cordon à Rodstock via le tunnel près du parking
- Il est maintenant possible de se rendre de Chernobyl à Pripyat
- Il est maintenant possible de rejoindre les Factions
I) Améliorations sonores :
- Sons des armes plus réalistes
- Nouvelle musique du menu principal (en fait, c'est la musique lorsque l'on est dans la centrale)
- Nouvelles chansons pour les Stalkers (ce qui est très drôle, soit dit en passant)
- Dialogues oraux en russe (plus immersif, mais totalement incompréhensible sans les sous-titres à moins de parler russe justement ^^)
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à vous dire sur les changements, aussi longue soit cette liste, elle n'est cependant pas exhaustive et c'est tant mieux. Vous aurez ainsi tout le loisir de [re]découvrir ce jeu, dans sa nouvelle version.
J) En images et en vidéo :
Une promenade de santé dans le laboratoire X-18, à la rencontre de quelques convives plus ou moins connus...
K) Instructions pour l'installation :
Ceci peut paraître idiot, mais à force de regarder les forums et de voir certains s'étonner que la version originale du jeu est requise (la capacité d'étonnement de certains me fera toujours rire), je préfère le préciser. N'oubliez pas de le mettre à jour, et allez à la page de Smart Mod Manager, un utilitaire génial qui vous permettra d'installer Oblivion Lost sans vous casser la tête. SMM est rétroactif : il permet aussi de désactiver à loisir Oblivion Lost, si vous voulez retourner dans la zone telle qu'elle nous a été présentée lors de l'achat du jeu. À titre indicatif, avant de l'installer, vérifiez qu'au moins la version 2.0 du framework .NET est présente dans Windows, sinon, allez jeter un œil sur ce lien, tout sera expliqué en long, en large et en travers.
Dézippez Oblivion Lost, ouvrez Smart Mod Manager, indiquez-lui où se trouve le dossier dans lequel vous venez de décompresser les fichiers, laissez agir quelques instants, suivant la rapidité de votre bécane, et c'est fait. Je l'ai installé sur deux de mes machines, l'une avec un Athlon 64, une Radeon X800 et Windows XP 64-bit, l'autre avec un Core 2 Duo, un SLI de 8800 GTS 512 et Vista 64-bit, tout a fonctionné sans aucun souci. Voilà, les anti-Vista et anti-64-bit seront quittes de la boucler et de ne pas dire que rien ne fonctionne sur cet OS et que rien ne fonctionne dans un environnement 64-bit.
Versions :
La version actuelle est la 2.2 pour Shadow of Chernobyl mis à jour en 1.0005/1.0006. Le changelog complet et les versions antérieures d'Oblivion Lost sont toutes disponibles à cette adresse.
Credits :
Merci à Dark_Fread. Merci à OLP Team pour leur boulot de fou.