La nouvelle donne narrative ?
Dans ce nouvel opus, vous incarnez Psycho, l'un des protagonistes principaux du premier opus. Le jeu se déroule donc en parallèle du scénario original et vous place dans la peau d'un personnage plus agressif que ses compères de la force Delta. Plus agressif veut donc dire avec des méthodes de combat plus physiques et intenses. Cette trame sert donc de prétexte à Crytek Studios pour nous offrir un jeu largement plus scripté. Le niveau que nous avons testé se décompose en fait en deux parties. La première est une phase en véhicule dans laquelle vous devez escorter une jeep jusqu'à un campement. Cette phase, assez scriptée et plutôt frustrante, nous avait fait un peu peur lors des vidéos que nous avions pu voir de l'E3 : s'il est amusant en mode facile de rusher en bourinant avec la gatling du nouveau véhicule, cela devient tout de suite plus compliqué dans les modes de difficulté avancées. J'ai en effet pu tester le jeu en Hard et en Delta, et dans cette configuration, vous ne trouverez pas spécialement le jeu plus bourrin, car vous devrez user de stratégie pour faire face à autant d'ennemis. Il m'a en effet semblé que les Coréens étaient plus en nombre dans ce nouvel opus, mais peut-être est-ce dû au niveau présenté qui s'y prêtait bien. Je ne sais pas si c'est dû au mode de jeu sélectionné, à un bug du jeu ou alors à ma trisomie naissante, mais il m'était impossible de conduire et tirer en même temps, alors que les journalistes qui avaient précédemment testé le jeu -en facile- pouvaient le faire. En conséquence, la première partie de la démo m'a semblé laborieuse et finalement assez brouillon. J'ai passé plus de temps à pieds que dans mon véhicule, ce qui m'a permis d'appréhender les mauvais scritps qui se déclenchent mal : certains ennemis ne me voyaient pas avant que je dépasse un certain point... Espérons que cette lacune soit corrigée dans la version finale, car nous n'avons eu qu'une Alpha dans les mains.La deuxième partie de la démo était plus plaisante et consistait à prendre d'assaut un port ennemi fortifié. Forcément, mes premières tentatives furent frontales avant de rencontrer quelques échecs. J'ai ensuite changé de stratégie, direction la colline avec un fusil sniper pour faire un peu de ménage, puis entrée dans la base en sautant par dessus les fortifications et déplacements furtifs grâce à la combinaison. Plus dur que le jeu original, sûrement, plus bourrin, tout dépend de votre manière de jouer et de faire face aux situations. Dans la base, j'ai dû faire face à un char d'assaut que j'ai affronté de manière furtive grâce à des charges de C4 posées en mode invisible. D'autres ont préféré l'attaque frontale au lance-grenades. Quand je vous parlais de manière d'appréhender les situations...
Crysis ++
Comme tout bon add-on qui se respecte, Crysis : Warhead apporte son lot de nouveautés et d'améliorations, sans pour autant bouleverser les bases du gameplay. Ainsi deux nouvelles armes vont venir s'ajouter à votre arsenal (lance-grenades et double mitraillette) et de nouveaux véhicules devraient aussi pointer le bout de leur nez. Par contre, dans la version que nous avons eu entre les mains, la nano combinaison était rigoureusement identique à celle du jeu original. Peut-être que les changements annoncés de ce côté-là le seront plus loin dans la campagne.Difficile de juger les optimisations du moteur graphique quand on joue sur une machine équipée d'un processeur Intel Core2 Quad Q9550 et d'une GeForce GTX 280 avec 1Go de mémoire. Toujours est-il que le jeu tournait sous XP (dans le niveau d'affichage maximum disponible sur cet OS) et qu'il était fluide et beau malgré l'affichage sur un écran géant. Il va falloir attendre un peu pour savoir si le développeur Allemand a tenu ses promesses d'optimisation.
Au niveau des environnements traversés, le jeu ne devrait pas forcément innover : tout ce qu'on a vu dans le niveau présenté était issu du jeu original. Les développeurs feront-ils l'effort de créer quelques objets de plus et de varier un peu l'architecture des bâtiments ? Rien n'est moins sûr. Crysis : Warhead, comme tout bon add-on qui se respecte propose donc de prolonger l''expérience de jeu originale d'une dizaine d'heures, pour le plaisir des fans, sans pour autant avoir la prétention de réinventer la roue. L'autre inconnue reste le mode multijoueurs du jeu qui devrait être totalement remanié, même si assez peu d'informations ont filtré sur ce point précis. On sait néanmoins que Crysis Wars proposera sept nouvelles cartes et quelques nouveaux modes de jeux.
Sortie prévue à l'automne prochain en exclusivité sur PC.
Dans Crysis, en fonction de la difficulté, c'était possible ou non.