ZeDen.net : Actualités et Encyclopédie des FPS
Edition de juillet 2008

Alors qu'auparavant notre configuration "avancée" disposait d'un budget de 1600 €, nous l'avons réduit à 1500 €, "pouvoir d'achat" oblige.

Cette configuration à 1500 € présente un système complet pour joueur, enceintes/casque exclus. Il a été conçu avec plusieurs maîtres mots : homogénéité des performances, orientation "gamer", longévité, fiabilité, limitation des problèmes possibles et bien entendu rapport qualité/prix/performance.

On aboutit à une plateforme Intel / ATI, avec 2 disques durs et des péripheriques adaptés aux joueurs.


ComposantRéférencePrix en Euros
Carte mère Asus P5K Premium/WiFi-AP143,99
Processeur Intel® Core™ 2 Duo E8500 219,99
MémoireG.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK2 kits = 108,98
Carte vidéoSapphire Radeon HD 4870 238,89
Disque dur système et jeux Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 152,99
Disque dur stockageWestern Digital Caviar Blue S-ATA 750 Go - 16 Mo 112,99
BoitierAntec Solo77,85
Alimentation OCZ StealthXStream 600W68,89
Graveur DVD Pioneer DVR-115D - OEM, noir 27,85
SourisRazer DiamondBack 3G Frost Blue41,90
Tapis de sourisRazer Pro Pad25,55
Clavier Logitech G1145,95
Ecran 22"Iiyama PLE2202WSV-B1 219,90
TOTAL 1485,72

Commentaires

Derniers commentaires
utr_dragon
(#1) 30 novembre 2007 à 22h47
Rédacteur en Chef
Nb msg : 973
Le boitier est quand même assez moche. Dans cette gamme de prix, il n'y a pas mieux ?
No comment !
Zork
(#2) 30 novembre 2007 à 23h36
Webmaster
Nb msg : 1363
C'est vrai qu'il est trop sobre.
Zork / ZeDen.net
Shan
(#3) 01 décembre 2007 à 17h12
Ex-Rédactrice
Nb msg : 38
Hmm Gigabyte Poséïdon ? En noir, il est parfait et 01 € moins cher...
Seventhwave
(#4) 02 décembre 2007 à 14h19
Responsable Hardware
Nb msg : 469
Sobriété, objectivité les enfants, cette tour est très belle. ^^
Gather ye rosebuds while ye may, Old Time is still a-flying ; And this same flower that smiles today, Tomorrow will be dying.
Xpierrot
(#5) 02 décembre 2007 à 18h55
Responsable Technique
Nb msg : 720
Pour moi l'important dans un boitier, c'est l'intérieur, pas l'exterieur. Et Antec, les intérieurs, ils maitrisent
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Seventhwave
(#6) 02 décembre 2007 à 21h27
Responsable Hardware
Nb msg : 469
Agreed !!
Gather ye rosebuds while ye may, Old Time is still a-flying ; And this same flower that smiles today, Tomorrow will be dying.
utr_dragon
(#7) 05 décembre 2007 à 19h47
Rédacteur en Chef
Nb msg : 973
Bah ouais, mais si tu te retrouve avec une boite de conserve sur ton bureau, c'est moins classe.
No comment !
Cowboy
(#8) 06 décembre 2007 à 14h10
Membre
Nb msg : 202
A 1600€ tu peut mettre un 500Go à 90€. Le rapport Go/prix est plus interessant.


"Bah ouais, mais si tu te retrouve avec une boite de conserve sur ton bureau, c'est moins classe." Tu met ta tour sur ton bureau toi ?

[Édité par Cowboy le 06/12/2007 à 14h11.]
utr_dragon
(#9) 06 décembre 2007 à 16h22
Rédacteur en Chef
Nb msg : 973
@Cowboy : Parfaitement, elle y est.
No comment !
Zork
(#10) 06 décembre 2007 à 16h45
Webmaster
Nb msg : 1363
As-tu une grosse tour dragon ? Parce que moi, c'est impensable mettre le boitier sur le bureau :


[Édité par Zork le 07/12/2007 à 15h44.]

Zork / ZeDen.net
utr_dragon
(#11) 09 décembre 2007 à 18h57
Rédacteur en Chef
Nb msg : 973
J'ai simplement un bureau 4 a 5 fois plus grand que le tien
No comment !
Zork
(#12) 09 décembre 2007 à 22h38
Webmaster
Nb msg : 1363
Je manque de superficie au quotidien crois-moi
Zork / ZeDen.net
Balsa
(#13) 15 janvier 2008 à 13h18
Ancien rédacteur
Nb msg : 69
On voit pas bien ton 5.1, Zork
Zork
(#14) 05 mars 2008 à 06h18
Webmaster
Nb msg : 1363
J'avais loupé ton commentaire.
Zork / ZeDen.net
MacIntoc
(#16) 05 mars 2008 à 11h03
Membre
Nb msg : 133
Pour le boîtier, j'aurais plus vu un 900, plus efficace sur le refroidissement.

Concernant les DD, les premiers Go des derniers disques de 1To sont devenues plus performants qu'un Raptor (que ce soit au niveau du débit que de la réactivité ). Donc un seul disque 1To aurait été plus avantageux qu'un disque + un Raptor.
[Édité par MacIntoc le 05/03/2008 à 11h04.]
mondam
(#17) 05 mars 2008 à 13h08
Nouveau
Nb msg : 80
Je n'aurai pas mit ce boitier, ni cette carte mere, ni ce processeur, ni le HDD

Carte mere : Asus P5E
Processeur : Core 2 Duo E8400
Voir meme le E8200 pour ceux qui ne veulent pas attendre
HDD : WD Caviar SE-16 320 Go Sata II x2 (pour le RAID)
Et le boitier : Point of view Turbine V54

Et prendre 4 Go de RAM ne sert a rien si on n'a pas un OS 64 bits donc autant 2 Go voir 3 Go

Puis avec l'argent gagne (a peut pres 100 €) : je mettrai un meilleur ecran ( Ex : Asus MW221C

Et la c'est un bon PC
[Édité par mondam le 05/03/2008 à 13h30.]
MacIntoc
(#18) 05 mars 2008 à 14h07
Membre
Nb msg : 133
Pour le CPU, je suis d'accord si tu l'oc.
Pour le RAID, il n'apporterait pas de gain, même face à un Raptor (ce serait même une perte).
Xpierrot
(#19) 05 mars 2008 à 15h11
Responsable Technique
Nb msg : 720
Ces configurations sont seulement des indications. A chacun après de faire suivant ses moyens et ses préférences.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
mondam
(#20) 05 mars 2008 à 17h28
Nouveau
Nb msg : 80
Oui mais je trouve que 74 Go fait trop peu pour un PC de gamer
Seventhwave
(#21) 05 mars 2008 à 19h42
Responsable Hardware
Nb msg : 469
Mondam, joue à Crysis sous Vista et on verra si tu n'as pas besoin de 4 Go de mémoire. Les core 2 série 8xxx ne sont pas encore assez disponibles pour que nous puissions les intégrer dans nos configs.

Quant au raptor 74 Go, il est bien suffisant pour un pc de gamer, surtout qu'il est épaulé d'un second disque dur. Libre aux utilisateurs de mettre windows là où bon leur semble.
Gather ye rosebuds while ye may, Old Time is still a-flying ; And this same flower that smiles today, Tomorrow will be dying.
MacIntoc
(#22) 07 mars 2008 à 09h36
Membre
Nb msg : 133
Seventhwave>Pour quasiment le même prix, en partitionnant le disque pour le swap (2~3 Go), le système (~10Go), les apps (~200Go) et les données (~750Go), tu peux avoir des perfs équivalente, si ce n'est supérieur, et bien plus d'espace avec un disque de 1To qu'avec un Raptor+disque à part.
C'est vrai que c'est un truc qui est très peu mis en avant dans les tests, puisque les tests sont effectués sur l'ensemble d'un disque et non sur des partions de taille équivalentes. Mais les 7200 tours sont devenus plus perf que les Raptor à Go équivalent du fait de la densités de donnée plus importante qui compense largement une vitesse de rotation plus faible.
[Édité par MacIntoc le 07/03/2008 à 09h39.]
mondam
(#23) 07 mars 2008 à 10h34
Nouveau
Nb msg : 80
Enfin je suis desoler mais un joueur ne va pas installer juste 3 jeux (Par Crysis fait 8 Giga, UT 3 fait 8 aussi, plus l'OS) Ils sont bien vite remplis les 74 Go du DD

Sinon 4 Go c'est bien sous Vista mais il faut l'avoir en 64 Bits sinon ils ne pas reconnu (juste 3 Go)
Donc je vois pas pourquoi acheter 4 Go alors que 3 Go sont reconnu seulement
[Édité par mondam le 07/03/2008 à 10h44.]
Seventhwave
(#24) 07 mars 2008 à 11h30
Responsable Hardware
Nb msg : 469
Crysis fait 6 Go mondam

Ta remarque est pertinente macintoc, mais je pense que tu devrais essayer (si ce n'est déjà fait) un Raptor pendant plusieurs mois et te rendre compte des perfs largement supérieures aux disques durs 7200 rpm.
[Édité par Seventhwave le 07/03/2008 à 11h33.]

Gather ye rosebuds while ye may, Old Time is still a-flying ; And this same flower that smiles today, Tomorrow will be dying.
mondam
(#25) 07 mars 2008 à 11h48
Nouveau
Nb msg : 80
Ou alors coupler le raptor avec un autre DD
MacIntoc
(#26) 07 mars 2008 à 15h06
Membre
Nb msg : 133
Seventhwave>Je suis sur un RAID de SSD MTron, je risque pas de retourner sur DDs avant longtemps
Néanmoins, je t'assure que sur ses 150 premiers Go, un disque de 1To a des performances équivalentes ou supérieures à ceux d'un Raptor 150Go. Je suis d'accord pour dire qu'une Ferrari est plus rapide qu'une 2 chevaux. Néanmoins, une 2 chevaux mettra moins de temps à parcourir 100m qu'une Ferrari a parcourir 10Km. C'est un peu ce qui arrive avec les nouvelles densité des DDs 7200 rpm. Les données sont tellement collé les unes aux autres que les mouvements de la têtes de lectures sont beaucoup moins important que sur le Raptor.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que Western Digital a choisis de baisser la vitesse de rotation sur son modèle 1To. Au final, son modèle enterre n'importe quel 7200 rpm (hormis les modèles 1To et dérivé.
Si tu as la possibilité de faire un dossier sur ce sujet, fait une partition de même taille que le Raptor sur un disque de 1To et limite les tests à cette partition.

mondam>C'est ce que la config recommande.
Seventhwave
(#27) 07 mars 2008 à 17h52
Responsable Hardware
Nb msg : 469
Tu dois être riche pour avoir un raid 0 de SSD

Je compte y passer dès que les capacités seront en augmentation, ainsi que les prix en baisse.

Quand on voit le débit, c'est clair que ça donne envie ^^
Gather ye rosebuds while ye may, Old Time is still a-flying ; And this same flower that smiles today, Tomorrow will be dying.
MacIntoc
(#28) 10 mars 2008 à 13h51
Membre
Nb msg : 133
Mauvaise langue
Les impôts ont eu la bonté de me faire cadeau de quelques € (suffisamment pour en prendre un deuxième et payer une partie du premier) et j'ai pu profité d'une belle promo grâce à un achat groupé. Au final, je m'en suis sortie pour un peu plus qu'un Raid0 de Raptor
[Édité par MacIntoc le 10/03/2008 à 13h52.]
Seventhwave
(#29) 10 mars 2008 à 16h58
Responsable Hardware
Nb msg : 469
Achat groupé des hypergeeks de Nokytech, réalisée par mon pote sebkulu, ouai, je vois le genre

Je plaisante, ils sont cools les types de noky, ce sont des geeks en puissance (bien plus que pierrot ou moi) mais ils sont sympas ^^
Gather ye rosebuds while ye may, Old Time is still a-flying ; And this same flower that smiles today, Tomorrow will be dying.
MacIntoc
(#30) 11 mars 2008 à 09h30
Membre
Nb msg : 133
Si tu parles de celle sur Compumsa début décembre, c'est bien celle-là, sauf que c'est pas chez Noky que je l'ai faite mais sur HFR
Egnora
(#31) 16 juillet 2008 à 12h41
Nouveau
Nb msg : 21
J'ai regardé quelques tests pour la CG et une 4850 coute 100 euros de moins qu'une 4870 et pourtant affiche des perfs très légérement inférieures à celles d'une 4870.

Où est l'intérêt d'investir plus pour une 4870 ?
Xpierrot
(#32) 16 juillet 2008 à 13h27
Responsable Technique
Nb msg : 720
c'est surtout dans les hautes résolutions que la 4870 s'avère avantageuse.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Cher visiteur,

Malheureusement, il n’est pas possible de poster de commentaire sans être membre. L’inscription est gratuite et ne prend qu’une minute. Une fois inscrit, vous pourrez éditer vos commentaires, contacter les membres de la rédaction, utiliser la tribune ou la messagerie privée, et personne ne pourra voler votre pseudonyme.

En espérant bientôt vous compter parmi nous,

Cordialement,

Toute l’équipe de ZeDen.net.
Je souhaite devenir membre | Je suis déjà inscrit.
Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey : We are next..
ZeDen.net © Copyright 2001-2008. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs.