Le jeu, qui est un FPS tactique, se veut un successeur de licences comme
Rainbow Six. Vous incarnez un membre d'une compagnie militaire, intervenant dans différentes parties du monde, pour différents employeurs.
Dans
Takedown, des unités tactiques ou des forces d'opérations spéciales affrontent de petits groupes d'adversaires dangereux en combat rapproché. Les environnements non-linéaires permettent de multiplier les itinéraires et les tactiques, avec plus de rejouabilité.
Ces dernières années, les jeux de tir se sont homogénéisés. Auparavant, de nombreux types de jeux étaient disponibles, allant des jeux d'action de course et de tir aux jeux de tir tactique privilégiant la stratégie. De nos jours, la plupart d'entre eux sont conçus sur le même modèle alliant longues séquences, santé régénérante, niveaux linéaires et expérience dite « cinématique ». Les jeux de tir tactiques, réalistes et organisationnels ont fini par presque entièrement disparaître.
Dans ce jeu-ci, les joueurs jouent par équipe et en combat rapproché, avec des armes réalistes. Pour réussir, avancez lentement, étudiez votre environnement et ne faites aucune erreur. Si vous êtes touché, vous en subirez les conséquences. Vous ne pourrez pas vous cacher et attendre que votre santé se régénère. Si vous perdez un coéquipier, vous devrez faire un bilan de la situation et redéployer vos hommes pour terminer la mission. Les outils et les plans ne vous seront pas servis sur un plateau ; il vous reviendra de préparer vos hommes en fonction de leur mission. La pénétration des balles, la précision des tirs et le recul des armes sont totalement réalistes. Il est donc primordial de choisir correctement vos armes, vos munitions, votre gilet pare-balles et autre équipement. Vous jouerez en mode solo, coop et multijoueur compétitif. Ce jeu conviendra aux amateurs de jeu de tir
old school basés sur la réflexion plutôt que sur la vitesse, les armes et les bonus, ainsi qu'aux joueurs souhaitant varier leur expérience de jeu de tir.