Reprenant le moteur graphique de Hovertank 3D, Catacomb 3D : A New Dimension est le premier jeu d'une série, développé par les fondateurs d'id Software alors qu'ils travaillaient encore chez
Softdisk. À l'opposé de Hovertank 3D, Catacomb 3D intègre des textures sur les murs.
Le but du jeu était de descendre en Enfer et de mettre un terme au règne du vil Nemesis, un mage noir doté de pouvoirs magiques dévastateurs. Parmi les monstres du bestiaire, on retrouve notamment le Red Demon, un ancêtre du Baron of Hell qui se retrouve dans certains jeux de
la série Doom.
Bien que nous puissions le qualifier de First Person Shooter, la série Catacomb n'intègre aucune autre arme que le lancement de boules de feu que le personnage principal expulse de ses mains à l'aide de pouvoirs spéciaux. Déjà à l'époque, un système de clefs de couleurs permet de progresser à travers les niveaux, et des pièces secrètes permettent de récolter des items bonus.
Son engin graphique sera adapté peu de temps après pour créer Wolfenstein 3D, lequel popularisa le genre du jeu de tir à la première personne. Ce titre avait tout pour que id Software revienne plus tard avec le même concept sous un autre nom :
Doom.
Catacomb 3D : A New Dimension fut re-publié sous le nom
Catacomb 3D : The Descent.