... en tout cas pour les developpeurs. Toshiba, une des 3 sociétés à l'origine du processeur Cell (avec IBM et Sony), proposera des kits de developpement dès le deuxième semestre 2006. On le sait, ce processeur de nouvelle generation est destiné à équiper la console PlayStation 3 de Sony. Son architecture est assez particulière. Elle comprend un processeur principal, basé sur un coeur Power PC (le carré bleu sur la puce que tient la demoiselle entre ses doigts). Ce processeur principal est épaulé de 8 processeurs spécialisés, en vert sur la même photo. Le tout communiquant via des bus mémoire développés par RAMBUS.
Voici à quoi ressemble une carte mère supportant ce fameux Cell :
Elle devrait sans doute faire partie du kit, qui comprendra aussi l'environnement de developpement open-source Eclipse ainsi que des exemples de code et de la document, bref, le nécessaire pour developper des choses intéressantes autour de cette technologie.
Cette période sera très intéressante, puisque ce sera l'occasion de voir comment l'industrie PC traditionnelle réagit face à ce processeur qui semble d'une part puissant (mais moins que ce que les fantasmes du début faisaient espérer, comme un processeur graphique directement intégré) mais non compatible avec le monde X86 tel que nous le connaissons.