Et oui, même ZeDen.net (enfin, moi seulement) a eu le privilège de s'addonner aux joies de la version Bêta du multijoueur de F.E.A.R.. Pendant ces quelques heures de jeux, outre les captures d'écran disséminées un peu partout dans cette preview, j'ai eu le "plaisir" de constater que ce n'est pas la config de bouseux que je possède qui fera l'affaire en Octobre.
En effet, côté graphismes, Monolith joue dans la cour des grands. En 1024*768 détails et effets en "High", (je vous passe la description des textures) on prend un vilain plaisir à tirer sur tous les tonneaux que l'on trouve afin de les faire exploser pour voir les ondes de choc produites, les ombres sont très réussies (voir captures) même en 640*480 et les explosions ressemblent (en abusant un peu) à des feu d'artifice dont on aurait peur de se prendre un éclat.
La gestion de la physique est, elle, sensiblement semblable à celle de Half-Life 2 : des corps et des tonneaux qui volent à tire-larigot.
Le gameplay, lui, est ce que l'on peut qualifier de "prenant" : on prend à peine le temps de recharger, et on repart flinguer quelques tronches, en faisant attention de ne pas tuer ses alliés (peu reconnaissables dans le feu de l'action). Votre personnage n'est pas un gros sac de bouse de vache qui se traine comme une loque, même lorque vous portez un lance-roquettes, ce qui intensifie encore la vitesse du jeu. Lorsqu'on entend le coeur de son personnage battre, on à l'impression que notre propre coeur bat à la même vitesse.
Jouer à F.E.A.R. avec des écouteurs, il n'y a pas de doute, ca "déchire sa maman en deux !". Non seulement les explosions vont bon train, ce qui ne vous laisse jamais le temps de souffler, mais en plus, vos cooéquipiers ne cessent de vous harceler de messages pour vous dire "Fire in the hole !" ou "Go go go !" (cf. Coutner-Strike).
L'ambiance du jeu serait tout-de-même plus opressante avec une petite musique de fond pour remplacer le bruit horrible qui lui sert de substitut.
Au final, il faut s'attendre à un grand jeu du côté multijoueur au mois d'Octobre, à condition d'avoir le monstre nécessaire pour le faire tourner correctement. Reste à voir ce que vaut la partie solo. Quoique, au vu des vidéos, on a pas trop de souci à se faire, même si on aimerait que le jeu soit un peu moins gourmand.
N.B : Les captures d'écran ont été prises à des résolutions (entre 640*480 et 1024*768) et à des niveaux de détail différents (de "Minimum" à "High").