Il y a un peu plus de deux ans, Running with scissors sortait Postal 2, un jeu ultra violent dans lequel on nous demandait d'accomplir des choses de la vie quotidienne, comme aller chercher du lait, passer prendre notre paye, aller pisser sur la tombe du paternel (...) et ce, à travers les cinq jours ouvrables de la semaine. Ah oui: On pouvait aussi expérimenter tout plein de façons rigolotes de zigouiller les gens dans la rue, le tout dans une semi-liberté plutôt appréciable.
Apocalypse weekend ajoute, comme son nom l'indique, le Samedi et le Dimanche au jeu original. Voyons ce que ce premier addon solo a dans le sac.
Apocalypse weekend ajoute, comme son nom l'indique, le Samedi et le Dimanche au jeu original. Voyons ce que ce premier addon solo a dans le sac.
Après Postal 2
"Voyons voir... un hôpital... un bandeau sur la tête... la semaine a été dure. Je me lève et j'apprends que mon chien, Chomp, est à l'article de la mort... Bon... 'va falloir aller le chercher, quoi". Voilà, c'est comme ça que le jeu commence. Dès les premiers instants, on reconnait l'univers bien particulier de Postal 2 et l'humour qui va avec. Humour qui sera d'ailleurs omni-présent durant toute la courte campagne de cette extension, que ce soit à travers les décors, les situations, ou même dans une vraie cinématique avec Vince Desi himself. Bref, de ce côté là, ils se sont bien lâchés, et c'est plutôt tant mieux.
Graphiquement, ça pique un peu les yeux. Autant Postal 2 était assez joli lors de sa sortie, autant là, on se rend compte que l'Unreal Engine 2 commence à salement vieillir. Surtout qu'artistiquement, c'est de la même veine que le jeu original, on retrouve pratiquement les mêmes modèles et textures. Et on peut en dire autant au sujet des sons. Le level design, lui, est pas trop mal, sans crier au génie. Les décors sont variés (hôpital, base militaire, camp d'entraînement des talibans...). Ca reste tout de même fichtrement carré, et même si la beauté graphique n'est pas ce qu'on recherche dans ce genre de défouloir, on aurait apprécié un petit effort de ce côté là.
Ca s'en va et ça revient (le coup de la machette)
Niveau gameplay, ça bouge un peu, notamment grâce à l'apparition des nouvelles armes : La machette, que l'on peut lancer, qui permet de démembrer les gens; la faux, pareil sauf qu'elle ne revient pas quand on la lance mais qui est en revanche un peu plus puissante; et la masse, qui permet d'éclater la tête des opposants. C'est d'ailleurs fort pratique contre les zombies, qui ne peuvent mourir que de cette façon. En effet, vous pouvez les décapiter, les démembrer tant que vous voulez, mais tant que la tête est entière, il ne lâchent pas le morceau. Alors, par moments de grand cafouillage, on se retrouve à chercher par terre des têtes à exploser. Et le fait de pouvoir lancer ces trois armes ajoute une bonne dose de fun au jeu et augmente les possibilités pour torturer les pauvres innocents, humain ou non.
En fait, le gros reproche qu'on peut faire à cet Apocalypse Weekend, à part sa ridicule durée de vie de 5-6 heures, est sa grande linéarité. En effet, comme dit plus haut, Postal 2 offrait une semi-liberté agréable qu'on ne retrouve pas dans son addon. Non, là, on se contente bêtement de suivre l'"histoire", qui d'ailleurs tient sur l'épaisseur d'une feuille de papier chiottes. Une fois de temps en temps, le Postal Dude a des visions de l'enfer et doit buter des Gary Coleman texturés à la gerbe avant de repasser dans le monde réel, et ces passages, de par leur laideur et leur difficulté, sont vraiment pénibles.
Donc ?
En résumé, cet addon s'adresse aux fans de Postal 2 qui étaient restés sur leur faim. Pas d'évolution graphique, une grande linéarité, et une courte durée de vie, mais un humour omni-présent et des petites trouvailles de gameplay qui permettent d'épicer un peu le jeu original, sans toutefois réinventer la roue.