Il y a pas loin de deux ans sortait Chrome, un FPS polonais assez joli, plein de bonnes idées mais assez mal exploitées dans l'ensemble, sans compter une difficulté très mal dosée qui avait rebuté plus d'un joueur, à l'époque.
Il y a quelque jours, nous avons reçu la version preview de SpecForces, la suite de Chrome. Voyons ce qu'il a dans le ventre.
Il y a quelque jours, nous avons reçu la version preview de SpecForces, la suite de Chrome. Voyons ce qu'il a dans le ventre.
Chronologiquement, SpecForce est une prequelle à Chrome, puisqu'on y joue le même personnage, du temps où il était encore dans les forces spéciales. La version preview dont je disposais était composée de trois missions : Assault, très longue, où l'on doit infiltrer une base et y poser des bombes; Convoy, où on doit piquer un véhicule de transport et l'emmener chez les tru3 r3b3lz; et Sat Control, où notre mission consiste à infiltrer un Satellite et à corrompre le système informatique avec un virus. C'est marrant, ça me rappelle le genre de missions qu'on avait dans Chrome.
D'ailleurs la ressemblance ne s'arrête pas là, on retrouve exactement le même système de piratage sympathique (où l'on doit retrouver des paires), l'inventaire, les implants (quatre dans la version preview, dont le bullet time absolument ridicule) toujours aussi inutiles, ils ont aussi gardé le même moteur graphique, qui commence à se faire un petit peu vieillot, et on reconnaît sans problème certains modèles de flingues simplement reskinnés et d'autres (véhicules, vilaines bestioles) carrément laissés tels quels. La principale différence tient dans le choix des tons de couleurs, plutôt chaudes, qui donne au jeu un style assez agréable, proche par endroit de ce qu'on a pu voir dans Killzone. Mais bon, au final on a l'impression de se retrouver devant un gros mod pour un jeu sorti il y a deux ans.
Niveau gameplay, rien ne change. On est toujours obligé, et ce malgré un monde ouvert, de suivre une série d'objectifs (ne t'écarte pas du chemin, petit lapin, sinon tu vas te pincer les doigts très fort). La difficulté est un peu, je dis bien un peu, mieux dosée que dans le premier, même si des fois il est difficile de repérer qui nous canarde à travers les brousailles. Tiens, les ennemis! Enfin, "les" c'est un bien grand mot, il doit y avoir deux ou trois modèles d'ennemis différents. L'IA est un peu meilleure que dans Chrome, les bonshommes se baissent, essaient de vous feinter. A côté de ça ils vont plutôt s'acharner sur vous que sur les trois mecs qui vous accompagnent (mission Convoy), dont votre supérieur. Juste un mot sur les flingues qui sont on ne peut plus classiques.
Parlons un peu de vos potes. Ah bah alors là, pas moyen de compter sur eux. Pendant une mission, le chef se met à parler aux deux autres. Pendant qu'ils papottent, trois vilains que j'avais oublié de zigouiller sortent des broussailles et s'acharnent sur moi, sans que les trois pipelettes ne bougent un orteil. Et encore, je ne parle même pas du sniper sensé nous couvrir pendant la mission Assault. M'enfin, ce n'était qu'une version beta terminée à 75%, et ce genre de bêtise a encore largement le temps de se faire corriger.
Bon à part ça, je me suis quand même bien amusé. Comme dans Chrome. Et c'est le gros problème de ce SpecForces : le manque d'originalité par rapport à son succésseur. Si vous avez aimé Chrome premier du nom, vous ne serez pas dépaysé. Pas assez. En revanche si vous ne connaissez pas le jeu de Techland, vous trouverez un jeu difficile, sympathique mais pas indispensable. A moins que la version finale ne propose quelque chose de plus original au niveau des missions et du multijoueur.
D'ailleurs la ressemblance ne s'arrête pas là, on retrouve exactement le même système de piratage sympathique (où l'on doit retrouver des paires), l'inventaire, les implants (quatre dans la version preview, dont le bullet time absolument ridicule) toujours aussi inutiles, ils ont aussi gardé le même moteur graphique, qui commence à se faire un petit peu vieillot, et on reconnaît sans problème certains modèles de flingues simplement reskinnés et d'autres (véhicules, vilaines bestioles) carrément laissés tels quels. La principale différence tient dans le choix des tons de couleurs, plutôt chaudes, qui donne au jeu un style assez agréable, proche par endroit de ce qu'on a pu voir dans Killzone. Mais bon, au final on a l'impression de se retrouver devant un gros mod pour un jeu sorti il y a deux ans.
Niveau gameplay, rien ne change. On est toujours obligé, et ce malgré un monde ouvert, de suivre une série d'objectifs (ne t'écarte pas du chemin, petit lapin, sinon tu vas te pincer les doigts très fort). La difficulté est un peu, je dis bien un peu, mieux dosée que dans le premier, même si des fois il est difficile de repérer qui nous canarde à travers les brousailles. Tiens, les ennemis! Enfin, "les" c'est un bien grand mot, il doit y avoir deux ou trois modèles d'ennemis différents. L'IA est un peu meilleure que dans Chrome, les bonshommes se baissent, essaient de vous feinter. A côté de ça ils vont plutôt s'acharner sur vous que sur les trois mecs qui vous accompagnent (mission Convoy), dont votre supérieur. Juste un mot sur les flingues qui sont on ne peut plus classiques.
Parlons un peu de vos potes. Ah bah alors là, pas moyen de compter sur eux. Pendant une mission, le chef se met à parler aux deux autres. Pendant qu'ils papottent, trois vilains que j'avais oublié de zigouiller sortent des broussailles et s'acharnent sur moi, sans que les trois pipelettes ne bougent un orteil. Et encore, je ne parle même pas du sniper sensé nous couvrir pendant la mission Assault. M'enfin, ce n'était qu'une version beta terminée à 75%, et ce genre de bêtise a encore largement le temps de se faire corriger.
Bon à part ça, je me suis quand même bien amusé. Comme dans Chrome. Et c'est le gros problème de ce SpecForces : le manque d'originalité par rapport à son succésseur. Si vous avez aimé Chrome premier du nom, vous ne serez pas dépaysé. Pas assez. En revanche si vous ne connaissez pas le jeu de Techland, vous trouverez un jeu difficile, sympathique mais pas indispensable. A moins que la version finale ne propose quelque chose de plus original au niveau des missions et du multijoueur.