ZeDen.net

 
 
Les informations sur le processeur "Cell", fruit de la collaboration entre 3 grands nom de la micro electronique (Sony, Toshiba et IBM), et notamment destiné à la PlayStation 3, sont rares. Cependant, à partir des textes des brevets, Nicholas Blachford a pu réunir un certain nombre d'élements plus qu'intéressants sur ce processeur qui pourrait en fait révolutionner, ni plus, ni moins, le monde de l'informatique au sens large.


Ce processeur, est basé sur un processeur de type IBM PowerPC (dont l'incarnation la plus connue est le Apple G5, notamment) auquel on rajoute 8 APU. Les APU sont des unités de calcul massivement parallèles. De nos jours, on retrouve des unités de calcul parallèles dans les processeurs : ce sont le MMX, le SSE, le 3DNow et consort. On en retrouve aussi dans les cartes videos, notamment les unités de pixel shader et de vertex shader. Cependant, les unités dans les CPU ne font pas de calcul graphique, et celles dans les cartes video ne font pas de calcul scientifique.
Les APU du Cell seront capables de faire TOUT type de calcul parallèle. Le Cell ferra certainement donc office de processeur et de carte vidéo...

Mais cela ne s'arrête pas là. Le Cell peut être utilisé en parallèle avec d'autres processeurs Cell. À ce titre, l'auteur du document estime que la PlayStation 3 pourrait disposer de 4 de ces processeurs Cell.
Les processeurs Cell sont capables de dialoguer entre eux par deux types de moyens. Soit un bus hyper rapide, avec une bande passante de 6.4 gigabits/seconde, dont la license à été achetée auprès de Rambus. Soit par réseau de type TCP/IP.
Ainsi, une PS3 pourrait coupler sa puissance de calcul à celle d'un PDA ou d'un ordinateur à base de Cell, au sein d'une "Sofwtare Cell", une cellule logicielle.

L'auteur imagine des scenario dans lesquels le Cell remplace avantageusement les processeurs d'Intel et d'AMD dans les PC classiques. En utilisant la puissance du Cell avec une technologie de "code morphing", on pourrait faire tourner du code prévu pour X86 (par exemple windows) sur des Cell, et ce plus rapidement et pour moins cher qu'avec un cpu x86. Ou comment faire tourner un pc en architecture X86 sans processeur X86 à l'intérieur... Cela a été tenté par Transmeta, sauf que leur processeur (Crusöe) n'avait pas la puissance nécessaire.

On pourrait même imaginer de mettre la PS3 sur une carte au format PCI-Express et l'intégrer directement dans un PC...

On le voit, le Cell semble prometteur. Capable de fonctionner à plus de 4Ghz et alimenté a 1.3v, ce processeur pourrait donc faire grand bruit quand il sera disponible.

Pour vous laisser encore plus rêveur, voici la conclusion de l'article :


Conclusion

The first Cell based desktop computer will be the fastest desktop computer in the industry by a very large margin. Even high end multi-core x86s will not get close. Companies who produce microprocessors or DSPs are going to have a very hard time fighting the power a Cell will deliver. We have never seen a leap in performance like this before and I don't expect we'll ever see one again, It'll send shock-waves through the entire industry and we'll see big changes as a result.

The sheer power and low cost of the Cell means it will present a challenge to the venerable PC. The PC has always been able to beat competition by virtue of it's huge software base, but this base is not as strong as it once was. A lot of software now runs on Linux and this is not dependant on x86 processors or Microsoft. Most PCs now provide more power than is necessary and this fact combined with fast JIT emulators means that if necessary the Cell can provide PC compatibility without the PC.

It will not just attack the PC industry but expect it to be widely used in embedded applications where high performance is required. This means it will be made in numbers potentially many times that of x86 CPUs and this will reduce prices further. This will also hurt PC based vendors desires to enter the home entertainment space as PC based solutions [Entertainment] will be more complex and cost more than Cell based systems.

This is going to prove difficult for the PC as CPU and GPU suppliers will have essentially nothing to fight back with. All they can hope to do is match a Cell's performance but even that is going to be incredibly difficult given the Cell's aggressive Cray-esq design strategy.

Cell is going to turn the industry upside down, nobody has ever produced such a leap in performance in one go and certainly not at a low price. The CPU producers will be forced to fight back and irrespective of how well the Cell actually does in the market you can be sure that in a few short years all CPUs will be providing vastly more processing resources than they do today. Even if the Cell was to fail we shall all gain from it's legacy.

Not all companies will react correctly or in time, this will provide opportunities for newer, smaller and smarter companies. Big changes are coming, they may take years but the Cell means a decade from now the technology world is going to look very different

Pour plus de détails, je vous conseille fortement de lire l'article complet ici. C'est en anglais, mais ça vaut le détour !
par Xpierrot 19 commentaires, dernier par Damz
Partager | Source : Nicholas Blachford

Commentaires

Jordan

Visiteur
(#1) 22 janvier 2005 à 14h00
Cela semble prometteur mais c'était un peu pareil avec la PS2, un monstre en puissance. A cette époque une rumeur courrait que très peu de developpeurs pourraient exploiter la pleine puissance de cette machine. (!!???)
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#2) 22 janvier 2005 à 14h28
je pense que le processeur de la PS2 était dédié a une machine particuliere
le cell est concu comme etant une plateforme evolutive, et pas seulement dédié au jeu. La PS3 lui servira en revanche de rampe de lancement
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
nykho

Visiteur
(#3) 22 janvier 2005 à 14h59
Mort de rire! on avait deja entendu ca lorsque Sony a commencer a devoiller l'architecture de la PS2... PPfff... Et de toute facon, ces deux architectures, ne sont aboslument pas comparable.. Et puis le coup du code morphing... Ahaha!!! Hum.. J'en rie encore... Le ptit gars Blachford ne devrait jusye que rapporter les faits, et ne pas extrapoler de théories pitoyables pour se faire mousser.. Au secour
Bozo

Visiteur
(#4) 22 janvier 2005 à 15h29
Aucune console n'arrivera jamais à surpasser un bon PC.
Doomsday

Best of Deluxe
Nb msg : 100
(#5) 22 janvier 2005 à 15h52
... Sauf quand la console deviendra un PC
.. around here, everyday is a doomsday ..
RoK

Membre
Nb msg : 89
(#6) 22 janvier 2005 à 16h10
lol dommsday exact, je pense que de plus en plus la console va se rapprocher du pc !!
Surtout si ce que dis Pierrot ds cette news va se réaliser ...
Mais si on y vient un jour ca serait aps mal du tout
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#7) 22 janvier 2005 à 16h41
la convergence, on appelle ca.... le jour ou une console, un pc, un telephone, une tele, ne seront plus des trucs different s et incompatible, mais la meme chose dans des formats differents et avec des options....
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Nasake

Visiteur
(#9) 22 janvier 2005 à 18h32
Techniquement il y aura aucun doute qu'elle surpasseront les meilleur pc a leur sortie le seul point noir et peut être la quantité de ram (la xbox 2 possédera la future carte ati shader3 précision 32 bits ect) et la ps3 c'est du nvidia il me semble.
Quand a la ps2 ça n'a rien avoir ils avait décider de la rendre très complexe a programmer pour que seul l'élite puissent programmer dessus, ils penser que ça réduirez les petits jeux de daube c'est vrai que quand j'étais au jap il sortait presque 200 jeux par mois la bas.

Edit de Nasake: quand a l'architecture ça ressemble en rien a un pc comme vous pouvez le constatez vous même http://www.pcinpact.com/images/bd/news/14271.gif

[Édité par Zork le 23/01/2005 à 00h55.]
Sim

Visiteur
(#11) 22 janvier 2005 à 21h05
"Quand a la ps2 ça n'a rien avoir ils avait décider de la rendre très complexe a programmer pour que seul l'élite puissent programmer dessus"

Alors ça, ça me fait rigoler. En principe, on fait plutôt une archi la plus simple possible à programmer pour éviter le code tordu..........

De là à dire que nVIDIA avait fait le GeForce FX pour que seuls els jeux développés "avec talent" soient rapides dessus.....

C'est moyen comme excuse.

Sinon, on verra, ce n'es tpas le premier effet d'annonce d'un constructeur qui veut "détrôner le PC".......

En plus Sony n'est pas à son coup d'essai dans ce genre de communiqués

Moralité : Wait & See

Nasake

Membre
Nb msg : 125
(#12) 22 janvier 2005 à 21h19
heu ne te méprend pas sony en rien a faire des pc c'est pas du tout leur marché est encore moins au jap ou 99% des joueurs n'ont jamais vu un fps.

Et ils avait peur que ca donne une mauvaise image de leur console qu'il y est tant de mauvais jeux. Mais perso je ne partage pas cet avis, et j'espère qu'ils s'en rendront compte.

[Édité par Zork le 23/01/2005 à 00h56.]
Jordan

Visiteur
(#13) 22 janvier 2005 à 21h44
A entendre la presse sur les technologies developpées par Sony, elles ne sont pas de ce monde, elles sont extraterrestes, on a l'habitude à force.
Nasake

Membre
Nb msg : 125
(#14) 22 janvier 2005 à 21h56
sauf que la c'est IBM, ATI, TOSHIBA ect c'est vrai qu'on ce demande a combien ils vont pouvoir la faire sachant rien que la carte ati coûtera plus de 500 euro sur pc
Zork

Webmaster
Nb msg : 1847
(#15) 23 janvier 2005 à 01h12
À noter qu'en faisant une console, les moyens de production de masses sont mis à profit et que le coût/qualité descend énormément. En faisant une machine identique pour des millions d'utilisateurs, la rentabilité sur la production est plus grande qu'en développant sans cesse des technologies qui ne percent pas toujours les marchés (ça c'est le monde du PC, il suffit de regarder le nombre de processeurs disponibles chez Intel comme chez AMD, ou les différentes gammes de cartes graphiques chez nVIDIA et ATI).

Par ailleurs, le prix de lancement des pièces pour PC est bien plus élevé que le coût réel. Ça permet de compenser la baisse rapide des prix à long terme. Puisqu’il n'y a aucun profit fait sur les ventes après un certain temps, il faut compenser au début, lorsque les pièces sont convoitées.

Avec les consoles, les baisses de prix sont irrégulières et mieux contrôlées par les grands joueurs, Sony, Microsoft et Nintendo.

Par rapport à l'architecture, Nasake, je doute autant que Sim que ce soit crédible. Au contraire, faire une architecture tordue risque en fait de repousser les développeurs, et du coup de passer à côté de beaux contrats. Normalement, pour développer un jeu sur une console, il faut une entente avec la compagnie propriétaire de la dite console. Donc, en fait, s'il y a autant de jeux au japon, c'est que cela fait très bien leur affaire. Je vois mal pourquoi ils s'en plaindraient. Plus il y a de jeux, plus il y a de chances que certains d'entre eux fassent un tabac. De la même façon, ça fait une plus grande quantité de mauvais jeux.

On observe la même chose avec Half-Life 2 et leur support de la communauté pour les mods. Autant il y a eu énormément de mods pour Half-Life et y en aura-t-il aussi beaucoup pour sa suite, autant il y d'excellents mods pour ces jeux, autant il y en a de mauvais, de non aboutis. C'est comme ça que les choses marchent. Et pourtant, Valve est réputé pour donner à la communauté les outils nécessaires pour faciliter la modification de leurs jeux.

Enfin, la convergence, c'est un phénomène observable et très réel. De plus en plus, on va observer des appareils qui utilisent Internet, à titre d'exemple, afin de naviguer sur Internet. À la limite, un réfrigérateur pourrait permettre d'avoir en temps réel les derniers rabais offerts par l'épicerie près de chez vous.

Les consoles, on l'a vue avec l'entrée en jeu de Microsoft, vont tranquillement se transformer en PC tout à fait conventionnels. C'est à leur avantage, puisque les industries qui développent dans ce domaine sont légion et que de se baser sur une architecture rodée facilite souvent les choses. Dans le passé, en refaisant en grande partie leurs architectures, les consoles ont créé un pont infranchissable entre les générations et les marques de consoles.

Dans le futur, on pourrait imaginer des consoles qui ne diffèrent que pour leurs performances.

Edit: bienvenue parmi les membres, Nasake. Tu as, je voie, découvert l'utilité de la fonction "Éditer". Bonne nouvelle.

[Édité par Zork le 23/01/2005 à 08h17.]
Webmaster et fanboy id Software.
Nasake

Membre
Nb msg : 125
(#16) 23 janvier 2005 à 01h47
Moi je répète que ce que ma dit un ami qui bosser chez sony jap a l'époque ^^
et c'était la ps1 qui avait 3000 millions de jeu las bas, sur tout et n'importe quoi ils voulez changez cette image avec la 2, c'est purement marketing je pense,
par contre on voit bien que l'architecture fais tout sauf ce rapprochez des pc la et la xbox 2 est aussi baser sur un multi power pc (la xbox 1 c'était peut être un moyen rapide d'entré sur le marché pour ne pas raté le tournant)
il me semble que ça paraîtrai normal que tout ça s'assemble mais dans un futur lointain alors, pour l'instant ils feront tout pour que ça n'arrive pas, pour un futur plus proche j'imagine bien le telechargement des jeux sur console directement peut être la prochaine génération.
(me suis inscrit rien que pour elle ^^)

[Édité par Nasake le 23/01/2005 à 01h49.]
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#17) 23 janvier 2005 à 08h37
Moui ça sonne très commercial tout ça, et c'est pas comme si c'était la première fois qu'on entendait IBM vanter ses processeurs. Si on se réfère à l'histoire, Intel et AMD ont toujours eu le dessus en fin de compte, et je ne pense pas qu'ils aient l'intention de chômer pendant qu'IBM sortira son beau petit nouveau processeur.
Jordan

Visiteur
(#18) 23 janvier 2005 à 12h41
C'est bizarre car Sony a conclu un partenariat avec Nvidia pour la partie graphique. " Le Cell ferra certainement donc office de processeur et de carte vidéo..."
Il faudrait vraiment que se soit un processeur révolutionnaire pour être capable de gérer les instructions d'un CPU et ceux des GPU!!
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#19) 23 janvier 2005 à 12h59
Fut une epoque, on avait sur la meme carte mere 2 "processeurs". un CPU 386 et son coprocesseur arithmetique 387.
Les 2 ont ete melangés, avec le 486 DX, et personne ne s'etonne de voir 3 FPU (= l'equivalent de 3 * i387) dans une meme puce (l'athlon, dans ce cas).
C'etait il y a 15 ans...
Intel a ensuite mis en place le hyperthreading : on a doublé certains elements du processeur pour que certains calcul puissent se faire en vrai parallelle.
Et maintenant, on va avoir des processeurs bi core, puis quadri et octocore. 8 processeurs physiques complets sur une seule puce.

Le Cell part de se principe la : il aura un procceseur physique dérivé du PowerPC et un certain nombre d'APU, capable de faire du traitement parallelle tels qu'utilisé dans les vertex shaders et les pixels shader. Mais, il lui manquera toute l'electronique permettant de piloter un ecran, ainsi que la mémoire video, et d'autres element, qui eux, pourraient etre produit par nvidia.

et pourquoi pas avoir un jour un pc complet dans une seule puce faisait tout ? Ca a deja un nom : "SOC" : system on chip. Et d'une certaine manière, ca existe deja. On parle dans ces cas la de micro controleur. Ca reunit au seins de la meme puce un processeur capable d'exuter du code, de la memoire (pas bcp), un composant capable d'utiliser un petit lcd monochrome, des composant permettant de gerer des liaisons serie, etc etc...

ca n'a pas de limite, et la miniaturisation permettra sans doute d'arriver a des machine de la taille d'un telephone portable et permettant de jouer sur des ecran plasma de 1 m de diametre en 3000 * 2000 de resolution native....
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#20) 26 janvier 2005 à 19h03
Le temps que la PS3 sorte, les processeurs PC auront atteints les 6Ghz.
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#21) 27 janvier 2005 à 06h01
ça m'étonnerait parce que chez AMD comme chez INTEL ils ne prévoient presque pas de monté en fréquence pour 2005. Chez AMD ils comptent passer de 2.6 GHz à 2.8, voire 3.0 en fin 2005. Chez Intel ils ne dépasseront pas le 4.2 GHz si je ne m'abuse.
Les deux acteurs s'orientent plutôt vers le multiple core, un peu comme le fameux Cell d'IBM qui se retrouvera dans la PS3.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.