Gamespot a eu la chance d'essayer F.E.A.R. le nouveau fps de Monolith pour la première fois présenté en version jouable.
Le journaliste de Gamespot a pu jouer la séquence montrée sur la vidéo datant de l'E3 2004, ni plus, ni moins. De ce côté là, donc, aucune nouveauté, hormis le fait qu'un cheat code était activé permettant de jouer avec un large éventail d'armes présentes dans le jeu complet. On y retrouve donc: machine gun, submachine gun, et shotgun, et même une sorte de railgun, un lance roquettes dont les projectiles se divisent en trois petits missiles une fois tirés, une arme lourde qui tire une seule puissante salve d'énergie (pour information elle laisse un large cratère sur les murs)et pour finir un flak cannon à tir rapide qui laisse des trous dans le terrain et qui sert à déchiqueter les ennemis en bonne et due forme. Les bombes télécommandées de tout genre devraient faire également partie de l'équipement.
Comme dans Halo, chaque arme possède une attaque de mêlée. Le coup de pied sauté vu dans la vidéo n'étant hélas pas implémenté dans la démo, on ne sait donc rien sur son fonctionnement.
Une autre particularité de F.E.A.R. est son utilisation du bullet-time pour se la jouer à la Neo comme dans The Matrix. Une simple pression sur la touche tab suffit pour entrer en mode slow-motion, mais son utilisation est limitée par une jauge qui se remplie petit à petit lors de vos déplacements en mode normal. Seul l'environnement et les ennemis autour de vous seront touchés par cette altération du temps, pendant que vous vous déplacerez à la même vitesse qu'en temps normal. Le bullet-time vous permettra de faire du shoot artistique, et vous laissera le temps d'admirer chaque particules d'explosion et débris de verre volant dans l'action survoltée.
En effet, Monolith a parsemé son jeu de petits détails afin de s'en délecter lors des phases de canardage bien nerveuses. Le pourquoi du comment vous permettant d'utiliser ce bullet-time n'a pas été divulgué par Monolith ou VUG pour l'instant (vous me direz on n'a pas non plus d'explication plausible dans Max Payne), les deux sociétés voulant garder un maximum de mystère sur l'histoire pour l'instant.
Le jeu utilise un tout nouveau moteur 3D à la pointe de la technologie et non une n-ième évolution du LithThec engine comme ils en avaient l'habitude. Le jeu distille une atmosphère vraiment angoissante et malsaine. On retrouvera donc des couloirs sombres mais heureusement une lampe torche sera utilisable en même temps que vos armes à feu pour vous éclairer le chemin (comme quoi pas besoin d'être dans un lointain futur et sur une autre planète pour être capable d'utiliser les deux à la fois ...).
Pour finir, la date de sortie du jeu a été confirmée pour le 7 juin de cette année.
Stay tuned sur ZeDen.