Il semblerait que la rumeur enfle. A l'instar de certains réalisateurs de films qui ne projettent leur films qu'aux critiques qui vont en dire du bien, il semblerait que Valve n'aient proposé le jeu qu'aux rédactions promettant de donner des 9/10, des 10/10 et pourquoi pas des 11/10.
De plus, le rédacteur en chef de Joystick n'a pas apprécié du tout qu'on cite son magazine comme cela a été fait, sur le dos de la boite. On y voit, en gros "C'est de toute beauté - Joystick". Là ou cela pose problème, c'est que cette citation est tirée de la couverture du magazine... de mai, lorsque il y avait eu une preview. Voici la réaction complète de "Cafeine", rédacteur de Joystick, sur son blog "Torréfaction :
C'est fantastique, je viens de voir le dos du DVD de Half-Life 2 qui se balade scanné sur le Net et il y a une superbe citation de Joystick dessus, en gros. Merci les gars. Trop bien la pub. Mais c'est tiré du Jeu de la Couv, un article du mois de Mai. Faudra être forts en lisant le test messieurs de Vivendi.Rendez-vous donc dans le prochain numéro de Joystick pour un test sans concession !
Pour info, je refuse systématiquement toute exergue pour le marketing des différents éditeurs tant que ce n'est pas tiré du test. Sauf que bizarrement, il y en a qui oublie juste de demander l'autorisation. Surtout quand ils tentent de détourner une phrase de son contexte... En tout cas je confirme que le 10/10 de HL2 de certains magazines, c’est juste un fantastique foutage de gueule. Mais pour qu’ils s’en rendent compte, il aurait fallu qu’ils puisse vraiment y jouer. Et ça c’est un autre (grande) histoire…