Nous n'en n'avions pas parlé jusqu'ici, alors je vais prendre quelques instants pour introduire le sujet sur lequel je développerai ensuite.
C'est un fait, depuis samedi le 31 juillet 2004, Doom 3 peut être retrouvé sur les réseaux P2P.
C'est un fait, depuis samedi le 31 juillet 2004, Doom 3 peut être retrouvé sur les réseaux P2P.
En seulement quelques jours, plusieurs sources disent que les 3 CDs de Doom 3 auraient été téléchargés près de 30 000 fois. GameSpot s'est d'ailleurs amusé à calculer à combien s'élèverait le déficit ainsi créé si chacune des personnes ayant téléchargé Doom 3 ne l'achèteraient pas ensuite. À supposer que chacun d'entre eux l'auraient acheté, cela fait donc 2 749 500 $ US partis en fumée. Le net est depuis déjà quelques années un immense réseau de distribution illégale de musique, de films, de jeux et de bien d'autres choses encore. Mais il ne fait aucun doute qu'un si grand coup était sans précédent.
Alors comment réagir face à cette situation ? Certains pourraient être tentés de le télécharger se disant que, finalement, ce n'est pas si grave, puisque le jeu aura un énorme succès commercialement, et que, en bout de ligne, cela n'aura aucune répercussion. Il est en effet difficile de nier qu'id Software a dans le passé rapporté beaucoup d'argent avec ses différents hits.
D'autres, les fans, préfèreront l'avoir acheté proprement et en toute légalité. Enfin, certains téléchargeront Doom 3 pour pouvoir dès maintenant y jouer, puis l'achèteront en temps et lieu s'ils l'ont apprécié et veulent continuer de jouer la conscience tranquille. Sans oublier que le multijoueur prend une clef, et on connaît tous la chanson.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la popularité inégalée qu'a la version piratée de Doom III actuellement: le Prix, qui est effectivement un peu plus élevé que la moyenne des jeux actuels, et bien sûr, l'impatience des gens à enfin mettre la main dessus.
Tout en vous rappelant qu'il est formellement interdit de poster tout lien favorisant le piratage et la distribution illégale de jeux sur nos forums et dans les commentaires, je vous invite aujourd'hui à nous dire votre opinion sur le sujet : pensez-vous le télécharger, l'avez fait ou allez le faire, ou croyez-vous plutôt qu'il est mieux d'attendre qu'il soit disponible sur les étagères ? ... et pourquoi ? Quelles sont vos sources de motivation ?
Tout en mettant de côté le prix du jeu et les ressources financières d'id Software et d'Activision, je me permet d'exposer mon point de vue: pirater un jeu que l'on attend depuis si longtemps est un non sens.
Les jeux ne sont pas développés par magie où gratuitement. Le développement d'un jeu comme Doom 3 coûte cher et prend beaucoup de temps car beaucoup d'attention est apportée à chaque petits détails. C'est ce qui, en bout de ligne, fait en sorte qu'on l'attende autant. Après, on se plaint du grand nombre de mauvais jeux qui sont publiés chaque année.
Pour encourager les compagnies qui font de bons jeux, et cela ne se restreint heureusement pas à id Software, il faut prendre la peine de l'acheter, du moins lorsqu'on en a les moyens. Je ne prétends pas détenir une vérité absolue, mais je lance le débat. Est-il normal qu'un jeu aussi acclamé soit victime du piratage plus que tous les autres ?
Je l'achète en français (et pour le multi et les futurs mods) dès que je rentre de vacances. (je pars le 7, entre la sortie US et FR, dsl mais j'ai craqué
++