On vous a annoncé lundi qu'Id Software allait intégrer l'EAX® ADVANCED HD(TM) 3D de Creative dans Doom III. C'est bien à contre-coeur qu'ils le feront.
En effet, Creative a acculé Id Software en déposant un brevet sur l'algorithme de Carmack des shadow volumes, élégante solution trouvée et expliquée par Carmack il y a quelques années. Ils se sont ensuite empressés de contacter Id Software pour leur réclamer des royalties.
En effet, Creative a acculé Id Software en déposant un brevet sur l'algorithme de Carmack des shadow volumes, élégante solution trouvée et expliquée par Carmack il y a quelques années. Ils se sont ensuite empressés de contacter Id Software pour leur réclamer des royalties.
Commentaire de Carmack sur la situation : "The patent situation well and truly sucks.
We were prepared to use a two-pass algorithm that gave equivalent results at a speed hit, but we negotiated the deal with Creative so that we were able to use the zfail method without having to actually pay any cash. It was tempting to take a stand and say that our products were never going to use any advanced Creative/3dlabs products because of their position on patenting gaming software algorithms, but that would only have hurt the users."
Ils ont paré au pire en prévoyant un autre algorithme donnant les mêmes résultats au détriment de la rapidité avant de négocier avec Creative. Négociation réussie puisqu'ils peuvent aujourd'hui utiliser la bonne méthode sans avoir à payer quoique ce soit à Creative, il leur faut _simplement_ mettre en avant la licence EAX® ADVANCED HD(TM) 3D.
Carmack l'a bien amère et a envisagé de ne pas supporter les produits Creative/3DLabs sous Doom III. Mais ç'aurait lésé les joueurs et l'industrie plus qu'autre chose.
On se retrouve face à une situation abusive permise par la brevetabilité logicielle aux Etats-Unis. Possibilité à laquelle on a échappé de peu l'année dernière en Europe. L'éthique de Creative est quelque peu inexistante sur cette affaire.