Un article fort intéressant et plutôt alarmiste de chez Fortune dresse un portrait très sombre pour l'avenir d'id Software, compagnie américaine que l'on connaît pourtant pour son succès sans précédent.
L'article s'appuie sur l'intérêt de John Carmack de quitter id Software, parce qu'il attendrait un enfant pour le mois d'août (non, on ne parle pas ici de Doom 3) et parce qu'il considère qu'il a une meilleure chance de faire avancer les choses avec sa compagnie du nom de ArmadilloAerospace que vous connaissiez sûrement.
Fortune pointe du doigt le très petit nombre de jeux développés l'an dernier par des studios indépendants, et fait remarquer qu'il est devenu très à risque de nos jours de ne pas avoir de plan de rechange. Il y a ainsi comparaison avec certaines compagnies qui sortent des dizaines de titres dans l'espoir de développer un jeu qui aura un grand succès. Le parallèle est aussi fait avec les studios de cinéma américain.
Mais depuis quand le succès d'un jeu dépend-t-il du hasard ? J'espère tout comme vous que les rares compagnies qui ne développent pas 10 jeux pour en faire un qui a du succès ne disparaîtront pas à tout jamais dans un proche avenir.