ZeDen.net

 
 
Cette nouvelle s'adresse plus particulièrement aux visiteurs réguliers de Zork Shooter.

Le Web change sans cesse et cela fait un moment que Zork Shooter aurait besoin d'un nouveau look. D'autre part, nous aimerions changer plusieurs autres choses avec la prochaine version du site. Pour ceux qui l'ignoraient, cela fait maintenant plus de huit mois que l'équipe de Zork Shooter tente tant bien que mal de mettre un terme au développement de la V4, la prochaine version de Zork Shooter.

Aujourd'hui, je me suis donné le mandat de m'expliquer ouvertement pour ce retard. C'est avec cette intention que je ferai un long retour en arrière avant de m'attarder sur ce qui s'est passé depuis janvier 2003, mois où fut publié le site Doom 3 et où je décidai de débuter le développement de la prochaine version. Puis, pour la première fois, je vais vous introduire au nouveau site que, je l'espère, vous apprécierez. Je traiterai brièvement des sites dédiés, ce qui sera suivi de notre nouvelle façon de gérer les partenariats. Je conclurai enfin cette nouvelle un peu lourde en texte, je m'en excuse, en vous invitant à participer de plusieurs façons à la vie du site.


De retour en septembre 2001, c'était pour moi un changement d'institution scolaire et par la même occasion une transition assez importante dans ma vie personnelle. Je commençais alors mes études en informatique. J'avais déjà fait un peu de programmation avec PHP pour un autre site, mais j'avais envie de me lancer dans autre chose. Mon but premier était d'apprendre par l'exemple, méthode qui semble mieux me réussir si j'en crois mes expériences passées. Je voulais aussi un prétexte pour réaliser un design sous Paint Shop Pro 5 puisque c'était alors le programme que j'utilisais pour la création graphique. Ainsi naquit Zork Shooter : pas d'ambitions réelles, seulement l'envie d'un nouveau projet autour d'un sujet qui me passionnait. Vous l'aurez compris, j'étais au départ seul et ce n'est que près d'un an après que BalSagoth me rejoignit, principalement pour la rédaction des news. C'est le 30 septembre 2002 qu'eu lieu le lancement de la seconde version de Zork Shooter. Il fut synchronisé avec le déménagement chez JudgeHype qui déjà avait eu la très grande gentillesse de m'offrir ce service. On était en même temps passé au .com et pour tout vous dire, le nom de domaine avait été enregistré au début de l'été : le site avait été retardé de plusieurs mois. Peu de temps après, fin novembre 2002, le site UT2003 était lancé plus ou moins en même temps que la version trois du portail, dont la préparation avait débutée alors que la version 2 n'était pas encore ouverte... . Ce n'est qu'à la fin janvier 2003 que le site dédié à Doom III fut ouvert à son tour. Cela étant fait, nous n'avions aucun projet pour la suite.

Il ne me fallut attendre que quelques jours pour passer à autre chose : l'apprentissage de Photoshop 6 en vue de la création d'un nouveau design. Mais je ne parvins pas tout de suite à me défaire de Paint Shop Pro 7. Je créai donc quelques designs sous PSP7, qui ne m'ont jamais assez satisfait pour qu'ils remplacent l'actuel. Comme il aurait été dommage de tout jeter sans que personne n'ait même l'occasion de les voir, allez parcourir cette galerie. Elle contient des essais, et des anciennes versions de designs de toutes sortes. Certains sont des échecs, ou n'ont jamais aboutis, d'autres ont depuis évoluer et sont prévus pour des sites à venir.

C'est en avril que Bibi nous rejoignit. Nous étions alors trois personnes à nous occuper régulièrement du site, bien que plusieurs autres joueurs aient fait un bref passage entre temps. C'est pour l'E3 2003 que Zork Shooter revêtit une interface assez simpliste et pas forcément très jolie, mais qui cependant avait le mérite d'être très fonctionnelle. Elle était réalisée avec Photoshop 6. C'était temporaire et quatre jours après sa mise en place, on l'avait déjà retirée. Malgré tout ce temps qui est passé, force m'est de constater que nous avons échoué dans la mission que nous nous étions donnée. Nous voulions sortir cette nouvelle version l'été dernier, mais voilà, les choses étant ce qu'elles sont, cela n'a pas été possible. Les raisons qui expliquent ce retard sont légions. L'interface de la V4 fut tranquillement développée. Oui, tranquillement car je faisais mes premiers pas avec Photoshop et c'était quelque peu fastidieux. Sachez que durant les trois semaines qui suivirent l'E3 2003, j'ai passé le plus clair de mon temps à développer une série de designs qui étaient dédiés au portail, au site Doom 3, au site UT2003 ainsi qu'à un site qu'on avait projeté d'ouvrir sur Half-Life 2. J'imagine que cela ferait toujours des intéressés, mais nous avons mis l'idée de côté faute de personne motivée pour s'en occuper. Juin : le début des vacances pour moi. C'est alors que j'ai commencé à réfléchir à de nouvelles fonctionnalités pour le site et à la partie programmation. Toujours dans l'optique d'apprendre de nouvelles choses, j'ai vu grand, peut être trop grand. Ainsi, je me suis lancé dans le développement d'un gestionnaire de fichiers web et dans la programmation d'une nouvelle version du système de news, sans oublier une nouvelle version du script de stats. Résultat des courses, la nouvelle version du système de news n'est pas terminée et ne le sera pas avant la sortie de la V4. De même, on peut considérer la nouvelle version du système de stats comme un échec. Ce qui lui vaut le titre de nouvelle version, c'est qu'il a plus ou moins été refait à zéro, mais lui aussi n'a pas vraiment été terminé comme je le prévoyais. Enfin, on sauve tout de même le navire puisque le gestionnaire de fichiers que j'avais au départ en tête est fonctionnel et possède même des propriétés que je n'avais alors pas imaginées. Mais le développement de ces différents éléments du site a fait filer les jours puis les semaines, et pendant que le temps passait nous avions d'autres idées qui venaient. On avait entre autre l'idée de créer une section membres avec un tas de services et je vous épargne les détails... . Cet été-là, je parti près d'un mois camper à Terre-Neuve, une vaste île à l'horizon de la côte Est du Labrador, au Nord-Est du Québec. Une période qui sans doute me donna beaucoup trop de temps pour réfléchir à ce que nous pouvions donner à ce site qu'il n'avait pas déjà. Ainsi, l'idée que nous nous faisons de la V4 a beaucoup évoluée.

La quatrième version de Zork Shooter n'a pas l'ambition de donner tout ce que nous avions promis, puisque la section membre est encore assez rudimentaire et parce que nous n'avons toujours pas mis en place de newsletter. Mais outre les fonctionnalités, je tiens avant tout à vous présenter la nouvelle philosophie du site, puisqu'en plus de changer de version, nous allons en fait tout chambarder. Notre objectif premier sera à l'avenir de réduire au minimum le temps passé à parler de nouvelles qui n'intéressent personne. Vous serez peut être d'accord avec moi que parfois, certains sujets redondants ou tout simplement impopulaires ennuient. Non pas que nous allons à l'avenir uniquement parler de certains jeux, mais nous essaierons tant bien que mal de ne pas nous répéter. Cela impliquera sans doute que les derniers screenshots de FireStarter ne seront plus affichés ici. De même, nous allons diversifier notre couverture de l'actualité, non pas en généralisant les genres de jeux dont nous parlons, mais en rapportant plus souvent des nouvelles qui ne concernent pas directement les FPS tout en y étant reliées en quelque sorte. Par exemple, avec la venue de Doom 3 et d'Half-Life 2, il a été assez évident pour nous que vous vous souciez de la configuration nécessaire de votre PC pour jouer à de tels jeux. Bien qu'il n'y ait pas de miracles, nous pensons publier à intervalle encore indéterminé des articles concernant les ordinateurs, plus particulièrement au sujet des processeurs, des cartes graphiques, des cartes mères... et pourquoi pas toute composante susceptible de jouer un rôle important dans la rapidité de votre machine dans les jeux. Je ne souhaite pas m'avancer davantage sur le sujet puisque j'ignore encore exactement quel forme prendra ce thème dans la rédaction, mais il est certain qu'il tiendra à l'avenir une place plus importante que par le passé. Outre le contenu, nous avons décidé conjointement qu'il était temps de trouver un nouveau nom au site, puisque ce dernier ne reflète plus vraiment ce que le site est. Au départ, j'avais trouvé tout naturel que son nom contienne mon surnom, puisque c'était un site perso. Mais ce n'est plus le cas, puisque je ne suis plus seul depuis longtemps. Ainsi, nous rebaptisons le site « ZeDen ». Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi, mais sachez simplement que si on le traduit littéralement, cela signifie « Le repaire ». Changer un nom est une étape délicate et nous souhaitons de tout coeur que le nouveau nom vous plaise. Il ne fait aucun doute que ceux d'entre vous qui nous visitez depuis déjà plus d'un an serez un peu surpris, mais je pense que cela ne vous gênera plus très longtemps.

Loin de moi l'envie de vous décevoir, mais je dois dès lors vous apprendre que les sites dédiés n'ouvriront pas en V4 en même temps que le portail. La raison qui explique cela est la nature du système très automatisé qui est mis en oeuvre derrière la version 4 qui a encore besoin d'améliorations pour effectuer la gestion de plusieurs sites à la fois. Mais rassurez-vous : ils viendront en temps et lieux et avec eux, un design tout neuf utilisant comme base celui du portail. Le site dédié à Unreal Tournament 2004 sera tenu comme actuellement par Dragon, le site Doom III sera tenu par WhilelM et moi-même et un nouveau joueur fera son entrée également, il s'agit du site dédié à STALKER tenu par Bibi lui-même ! Je vous dirai en bref un peu plus loin comment vous impliquer si vous souhaitez apporter votre aide à l'un des sites dédiés déjà existant, ou pourquoi pas, lancer votre propre site à l'effigie de ZeDen.net avec notre support et nos conseils.

Avec ZeDen.net, nous ne souhaitons plus garder des partenariats sans aucune signification. Nous aurons toujours des partenaires, mais nous serons en étroite collaboration avec ceux-ci. Aussi, ne vous étonnez pas si nous refusons la plupart des affiliations puisque les orgies de liens, c'est fait pour les sections liens. ZeDen.net s'associe avec LanGamers et Gamatomic afin de vous proposer une couverture de l'actualité toujours plus actuelle. De leur côté comme du notre, nous échangerons souvent des infos afin de favoriser l'échange de visiteurs. Si vous connaissez un site qui pourrait être intéressé par un tel partenariat, vous pouvez nous contacter afin de nous le faire savoir. Nous contacterons nous-même le ou les webmaster(s) du site afin de voir si un tel arrangement est possible.

La façon dont nous traitons l'actualité dépend d'abord de vos suggestions et des idées que vous nous transmettez. Aussi pensons-nous qu'il est très important que vous soyez à l'origine des décisions que nous prenons, tout simplement pour que nous puissions vous proposer un site et un contenu éditorial à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez nous contacter directement pour nous faire part de vos désaccords avec notre façon de faire les choses, ou pour nous transmettre vos idées, ou si l'envie vous y prend, pour toute autre chose. À un tout autre niveau, toute l'équipe de ZeDen.net vous encourage fortement à commenter l'actualité via le formulaire qui se situe au bas de chaque article publié. Cela est essentiel pour rendre le site plus vivant et plus agréable à visiter. De même, cela nous permet d'avoir un certain retour sur ce que nous écrivons ou sur l'actualité en général, de façon à connaître votre position face à ce qui est publié, afin de cibler le contenu qui vous intéresse davantage. La majorité silencieuse existera toujours, mais si vous êtes nombreux à prendre le temps de laisser un commentaire lorsque vous avez une minute à nous consacrer, cela fera de ZeDen.net un site dont nous sommes très fiers de nous occuper. Mais il existe d'autres moyens de participer à la vie du site : Depuis plusieurs mois, toute l'équipe de ZN se sert d'un canal IRC en guise de quartier général, sur lequel sont les bienvenus tous les visiteurs qui souhaitent prendre part à des discussions en temps réel. Nous y tenons des réunions en quelques rares occasions et y passons tous les jours. C'est là un autre moyen de prendre contact avec nous, d'autant plus si vous voulez une réponse rapide. Notre canal IRC se situe sur QuakeNet, il s'agit de #zeden.net. Des instructions sur comment s'y rendre pour les débutants seront présentes dès lundi sur le site. Enfin, bien qu'il n'ait pas la prétention d'être très actif, le forum est également là si vous souhaitez prendre part à la vie du site. Nous vous encourageons donc à y créer un compte qui pourra vous servir lorsque l'envie vous passera d'y poster un message.

Ceux qui ne connaissaient pas vraiment l'histoire de Zork Shooter sont maintenant un peu plus éclairés sur ce qui a mené ce site à ce qu'il est aujourd'hui et sera demain. De même, je pense que ceux qui voulaient savoir pourquoi cela fait si longtemps que la version 4 est en développement seront satisfaits. Il ne me reste plus qu'à espérer que cette nouvelle version soit à la hauteur, bien que les sites dédiés ne soient pas encore au rendez-vous. Dès cette semaine, vous devriez commencer à voir des nouvelles ayant pour source nos partenaires. Enfin, j'ai tout l'espoir du monde que mes efforts pour améliorer votre participation à la vie du site ne seront pas passés inaperçus. Lundi, ZeDen.net ouvrira ses portes et vous aurez alors l'occasion de voir concrètement tout ce dont j'ai parlé. Bonne journée et à lundi, je l'espère.
par Zork 13 commentaires, dernier par BerneyBoy
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Commentaires

ghuzzi

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 09h18
Et ben dit donc... qui a dit que ca manquait d'ambition ici ? ^^
En tout cas bonne chance pour la suite parceque ca va vous demander beaucoups, beaucoups de travail.
Et puis j'aime bien le logo de zeden.net c deja ca
BerneyBoy

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 12h40
Wow, merci pour ta news qui regroupe beaucoup d'info!
Xzatly

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 13h14
\o/
quaigy

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 14h32
(cartier général )
Doomsday

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 16h26
Vivement lundi
Saberwolf

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 19h25
Moi je préférais zorkshooter comme nom de domaine
BalSagoth

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 22h00
Tu prendras rapidement l'habitu de du nouveau nom ^^
BerneyBoy

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 22h09
Moi je préférais http://www.shooter3d.com/ comme nom de domaine.
Rider

Visiteur
(#0) 20 mars 2004 à 22h25
Bravo pour la venue du futur site !
J'ai fait l'annonce sur LanGamers et lundi démarrera officiellement notre partenarait
Vivement lundi, vive Zeden et vive LG
Damz

Visiteur
(#0) 21 mars 2004 à 00h56
Ahhh, enfin une date officielle !
C'est mieux de pas être repoussé ou alors je ne croirai plus en rien concernant l'industrie du jeu vidéo !

Sinon vivement lundi ^^
Mister G.

Visiteur
(#0) 21 mars 2004 à 10h16
Pour expliquer le retard, tu aurais simplement pu recopier une interview de Georges Broussard en remplaçant Duke Nukem par Zeden.net.
Damz

Visiteur
(#0) 21 mars 2004 à 11h13
Ah bon, il y a une excuse au retard de DNF ???
Ah tu veux dire par là qu'ils n'ont pas d'excuse pour le retard de la V4 ?
BerneyBoy

Visiteur
(#0) 22 mars 2004 à 00h09
10, 9, 8, 7, 6, 5...
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