Vous incarnez Jack Carver, un capitaine de bateau qui propose ses services et son bateau aux touristes pour leur faire visiter les îles paradisiaques de la région. L'histoire commence lorsque une jeune et jolie journaliste, Valérie, vient vous voir pour vous demander de l'emmener sur une île dans Micronesia, où elle soupçonne qu'il se trame des évènements mystérieux. Bien sûr, vous acceptez et l'emmener voir cette île. Une fois arrivé là-bas, les évènements se passent très vite : votre bateau explose, vous vous évanouissez et lorsque vous vous réveillez, vous êtes emprisonnier sur l'île par un groupe mystérieux de mercenaires. Le but principal de votre mission est donc simple : vous libérer, retrouver Valérie, et comprendre ce qui se passe sur cette île.
Voilà pour la petite histoire et regardons maintenant les aspects plus techniques. Tout d'abord, Far Cry utilise son propre moteur, le "CryEngine" créé par Crytek pour les besoins du jeu. Celui-ci a de nombreuses possibilités et voici une petite liste : "PolyBump Mapping", un truc pour la finesse des détails des textures, des environnements physiques avancés, des terrains complètements destructibles, une gestion dynamique de la lumière et bien d'autres encore. Pour les décors et les paysages, il y aura un éventail de décors d'extérieur, notamment de la jungle et d'île paradisiaque, mais il y aura aussi des décors intérieurs, comme des temples asiatiques.
Parlons maintenant un peu de la jouabilité. Celle-ci varie un peu de celle des autres FPS. En effet, il faudra adopter des stratégies différentes en fonction des situations. Dans certains cas, une approche à la Rambo fonctionnera très bien alors que dans d'autres cas, il faudra opter pour une approche plus tactique. Pour ce qui est de l'IA, elle est plutôt compliquée : la réaction d'un ennemi va dépendre de la réaction des autres ennemis mais aussi de la votre, ce qui rend les choses compliquées à expliquer. Les ennemis sont aussi capables d'interagir avec les objets et les décors environants. De plus, ils n'ont pas seulement la capacité d'appeler leurs compagnons à l'aide, mais il existe une sorte de hiérarchie entre eux, ce qui permet aux plus hauts gradés de donner des ordres aux autres. En résumé, l'IA semble vraiment très intelligente et efficace.
Pour finir, nous allons voir les dernières particularités. Tout d'abord, un élément qui commence à se répandre dans les FPS, le joueur courra moins vite lorsqu'il portera des armes lourdes. Pour le mode multijoueur, il y aura les plus courants : match à mort en solo et en équipe, un CTF un peu modifié qui s'appellera "Assault". Pour ces modes, vous pourrez choisir entre trois classes de joueurs : des "Grunts", des "Snipers" et des "Supports".
Far Cry semble donc un jeu incontournable du début de l'année 2004. En effet, ses graphismes sont très impressionnants, comme on les a déjà vus dans les nombreuses images et vidéos, l'IA ne vous laissera pas indifférents par sa qualité. Par contre, le mode multijoueur ne semble pas d'une grande innovation. Enfin, laissons le temps nous dévoiler ces secrets. | |