IGN a eu la chance de rencontrer John Whitmore, directeur du développement au sein de 2015, à propos du jeu Men of Valor: Vietnam. Cette entrevue aborde de nombreux éléments du jeu, notamment une grande confrontation avec le jeu assez controversé du point de vue du contexte que représente la guerre du Vietnam, Vietcong. On y apprend aussi un peu plus sur l'histoire dont voici la traduction des paroles de John Whitmore :
Le joueur prend le rôle de Dean Shepard, un jeune Américain d'origine Africaine qui a rejoint les Marines après sa sortie de l'école et est envoyé au Vietnam pour combattre. Vietnam est la première guerre où les Américains se sont tous battus au coté de chacun, malgré la couleur de la peau et le jeu retrace les quelques tensions que posent ce nouvel état d'esprit. Avec l'évolution de la guerre, des soldats volontaires, comme Dean, ont été ajoutés comme recrues, certains d'entre eux étaient récalcitrant à aller faire la guerre au Vietnam - le jeune frère de Dean en faisait parti. Les conflits entre les personnes noires et non noires et militaire et non militaire ajoutent une pointe de drame au fil de l'histoire.
Comme Dean excella dans ses missions, il se vit recevoir de plus grandes taches et de plus grandes responsabilités et participe a la majorité des actions de la guerre. Il agit avec les forces de ARVN pour supprimer les cachettes des missiles VC, attaquer les dépôts de Ho Chi Minh Trail, et participer dans la contre attaque contre la Capitale Impériale de Hue. Les exploits de Dean sont tirés de comptes historiques et bien qu'il voit plus d'action que n'importe quel soldat aurait pu voir (ou aurait voulu voir), chaque rencontre est inspirée par une expérience réelle du champ de bataille.