
Maintenant passons à l'histoire : De nouveau, vous jouerez le rôle de notre ami Gordon Freeman, de nombreuses années se sont déroulés depuis Half-Life et vous êtes bien loin de la centrale Black Mesa. Cependant la menace des aliens s'est étendue à une autre ville : City 17 située au centre de l'Europe du nord.
Vous serez accompagné d'une jeune demoiselle répondant au doux prénom d'Alyx (non Bibi, je n'ai pas son numéro de téléphone), c'est la fille du scientifique Ken Birdwell. (Un ingénieur que vous avez sûrement croise dans HL et qui vous aidera de plus belle dans le 2)

De plus, toujours dans le but de rendre le tout réaliste, ils ont voulu donner aux personnages un moyen pour qu'ils expriment des émotions à travers leur visage (Heureux, triste, fâché, effarouché, autoritaire)
On ne nous avait jamais parlé des voix dans le jeu, maintenant c'est chose faite, ils ont pu entendre Alyx parler et c'est ainsi qu'ils sont tous tombés sous le charme. Même le mouvement des lèvres semble assez proche de la réalité et des normes de lecture sur les lèvres.
En ce qui concerne l'AI, ils reprennent celui du premier volet et l'améliorent afin de rendre les bots plus réalistes. Dans le jeu original, les ennemis ne savaient pas sauter ni éviter les obstacles pour vous attaquer ce qui vous permettait de sauter au dessus d'une voie d'eau et d'être débarrasser du NPC. Maintenant les ennemis vous poursuivront après en sautant et marchant sur des surfaces complexes.
On peut noter une autre évolution toujours dans le domaine de l'AI du jeu, elle se situe au niveau du degré de menace. Par exemple si vous vous retrouvez face à un marine et qu'il y a une autre créature dans la même pièce, le marine définira quel est l'ennemi dont la menace est la plus grande et s'attaquera à lui.