Mesure de débits
Un switch se teste principalement sur l'aspect débit, nous allons donc notamment tester cela. Dans notre cas de figure, on a commencé par brancher 2 PC dotés chacun d'une interface réseau Ethernet à 2,5 Gbps au switch via des câbles RJ45 catégorie 6E. Cela permet de s'assurer que nous ne serons pas limités par les autres composants du réseau, et ainsi pouvoir mesurer la vraie performance du switch.Pour réaliser le test à proprement parler, on utilisera un outil de mesure gratuit dénommé iperf3. Il s'agit d'un outil en ligne de commande, pouvant fonctionner en mode client, ou en mode serveur. Sur un des PC, on le lance en mode Serveur (option : -s) , et sur l'autre, en mode Client (option : -c). Le logiciel envoie alors du serveur au client, et dans l'autre sens, des données, ce qui permet de mesurer le débit. L'opération est répétée, pour obtenir une valeur fiable. Et au bout de moins de 2 minutes, on a le résultat, sous le terme « bitrate ».
Et pour avoir un point de comparaison, on réalise aussi l'opération avec un autre switch gigabit, un switch D-Link, une marque de référence dans les équipements réseau.
Les 2 switchs sont donc dans un mouchoir de poche, et très proches du gigabit réel, avec un très léger avantage au devolo. Il devance son concurrent de 7 petits mbits seulement.
Mesure de consommation
On peut aussi faire un point consommation, ce qui fait sens pour un équipement prévu pour fonctionner H24. A l'aide de notre wattmètre de prise, nous avons relevé les valeurs suivantes :Le switch deveolo est donc plus économe que le D-Link DGS 1100-16 v1, bien plus ancien. Le support de la norme 802.11az, dont le nom est : Energy-Efficient Ethernet, est à l'origine de ce gain : le devolo est compatible, le D-link, non. Remplacer son équipement au bout de 10 ans peut donc valoir le coup.
Il est temps de conclure.