ZeDen.net

 
 
Premier contact
À la rédaction, nous avons déjà testé les deux modèles précédents de cette gamme, qui partageaient le même châssis et capteur. Mais cette version sans fil se distingue par un design revisité. Plus arrondie, elle adopte un corps symétrique pensé pour une prise en main ambidextre, même si seuls les boutons situés sur la tranche gauche sont cliquables.

Dessus et côtés

Sur une impression globale, la souris se présente comme parfaitement finie, avec un alignement au poil. Elle est dotée de deux larges boutons cliquables, de deux boutons sur la tranche gauche, d'une molette et d'une led en retrait de celle-ci, une configuration classique mais efficace pour tous, d'autant plus qu'elle utilise des switchs optiques. La forme est délicatement évasée, pour mieux épouser la paume de la main, censée se reposer entièrement sur la souris. Le logo NZXT est gravé directement dans le châssis, qui disparaitra d'ailleurs une fois notre paluche posée. De façon générale, le design est typé plus futuriste, avec des angles obliques ici et là.

Le blanc est d'un mat soigné, qui ne laisse aucune trace de doigts. En parlant d'eux, ils devraient fermement s'accrocher à la souris car ses côtés ont revêtus d'un motif antidérapant en forme de nuage de points. Ces revêtements offrent une excellente adhérence même aux mains moites (j'en fais partie.), ils sont d'ailleurs plus marqués que ceux de la Lift 2. La molette est également dotée d'un revêtement antidérapant, mais les points sont beaucoup plus gros et évoquent les tentacules d'un poulpe (le Kraken n'est pas loin !). Un design audacieux qui rappelle le biomimétisme qui s'apprécie bien ici. Et ci cela ne suffisait pas, souvenez-vous des grips présents dans l'emballage, qu'il est possible de coller sur les clics.


Quelques vues de la souris

Dessous

Le capteur PixArt
Une fois retourné, le circuit imprimé se présente. Des compartiments creusés dans le châssis permettent de gratter du poids, réduisant ainsi la masse totale à 57 grammes, que nous avons pu confirmer à l'aide d'une balance de cuisine. Au centre, nous pouvons observer le capteur PixArt 3395, qui était encore il y a trois ans une exclusivité de la marque Razer. Depuis, il a été adopté par d'autres fabricants en raison de son efficacité et de sa fonction MotionSync, censée rendre les mouvements plus fluides et réactifs. Bon à savoir : sur ce modèle, les 8 kHz de « polling rate » soit la fréquence à laquelle la souris communique avec le PC, ne sont atteignables qu'en filaire.

Le design de la base rend la carte mère de la souris visible, ainsi que les différents éléments en plastique qui la composent. C'est une vue qui peut s'apprécier comme rebuter pour son côté brut et dénudé, mais pour nous, c'est un grand oui ! Deux larges patins antidérapants en PTFE viennent assurer la glisse. Un large bouton violet se présente par ailleurs à cet endroit : il sert à modifier les DPI à la volée, ou autre fonction choisie par l'utilisateur. C'est un emplacement très particulier pour un bouton sur une souris.

Curieux par nature, je me posais la question d'où NZXT pouvait tirer le gain de poids sur ce nouveau modèle en reprenant un châssis très proche. Une bascule de la souris en avant m'a permis d'apercevoir différents alvéoles au sein du plastique maintenant le circuit imprimé, astucieux ...

Câble

Tout ce qu'il faut pour alimenter la souris

L’ensemble des composants est alimenté par une batterie dont la capacité reste inconnue, mais dont l’autonomie est bien précisée : 70 heures de jeu sur une seule charge, selon NZXT. Mieux encore, une charge rapide de 15 minutes permet de récupérer 15 heures d’utilisation.

Pour recharger la souris, un câble USB-C vers USB-A de 2 mètres est fourni, fabriqué en paracorde. Ce matériau, en plus d’être souple, offre une excellente glisse pour éviter toute sensation de tirage ou de blocage lors des mouvements. Comme la souris, le câble est blanc et présente une finition gainée. Sa base est renforcée par un embout en caoutchouc, accompagné d’un discret logo NZXT.

Côté sans-fil, on retrouve un dongle blanc, sobre et sans inscription. Il peut être branché directement sur l’ordinateur ou sur le pont de connexion fourni, au design presque futuriste. Son principe est simple : il suffit d’y connecter le câble USB, puis d’y insérer le dongle, et de poser l’ensemble sur le bureau. Ainsi, la souris reste proche du récepteur pour une connexion optimale, tout en gardant un câble sous la main pour la recharge. Pratique !

En résumé

En comparaison...
La Lift Elite Wiress reprend ainsi de nombreux aspects de la Lift 2 SYMM tout en proposant une réduction symbolique de poids de 1 gramme. Cela peut paraitre ridicule mais n'oublions pas que cette version est sans-fil et qu'elle dispose in facto d'une batterie. Pour terminer, il n'y a toujours pas de RGB sur ces modèles, ce qui est un bon point pour nous au vu du design sobre et maitrisé mais aussi pour l'autonomie.

Partons voir les capacités logicielles de notre souris avec CAM.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 59 €
Spécifications techniques
  • Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 8 000 Hz en filaire
  • Type de commutateur : Optique
  • Durée de vie des clics : 100 millions
  • Pieds de souris : 100% PTFE
  • Boutons programmables : Oui
  • Mémoire embarquée : Oui
  • Éclairage RGB : Non
Capteur
  • Capteur : PixArt PMW3395
  • Type de capteur : Optique
  • Résolution maximale : 26 000 DPI
  • Accélération maximale : 50 g
  • Vitesse maximale : 650 IPS
Câble
  • Longueur : 2 m
  • Matériau : Paracord
  • Connexion : USB 2.0
Dimensions
  • Longueur : 128,4 mm
  • Largeur : 65,1 mm
  • Hauteur : 41,4 mm
  • Poids : 57 g
Compatibilité
  • Système d'exploitation : Windows / Mac / Xbox / PlayStation
  • Logiciel : NZXT CAM
  • Garantie : 2 ans