Confort d’utilisation
Au premier abord, ces écouteurs peuvent sembler un peu étranges à porter. Bien qu’ils soient faciles à enfiler, il faut un petit temps d’adaptation pour trouver leur position idéale. Posés simplement sur les oreilles, ils ne donnent pas une sensation de « fixation » ferme, ce qui peut donner l'impression qu'ils risquent de tomber. Il est nécessaire de tester différentes positions des écouteurs pour trouver celle qui permet au mieux d'entendre sans avoir une désagréable sensation des écouteurs posés au mauvais endroit.Les écouteurs sont très légers, tout comme le boîtier de charge compact qui les rend faciles à transporter dans une poche ou un petit sac. Le système d'aimant dans le boîtier garantit qu’ils se positionnent parfaitement et se rechargent dès qu'ils sont rangés.
Néanmoins, la surface tactile peut manquer de précision. Son format réduit nécessite parfois des gestes mesurés : une pression trop rapide peut entraîner des erreurs de commande, et, pour augmenter ou diminuer le volume, il faut maintenir l'appui un certain temps (environ 2 à 3 secondes pour monter d'un cran), ce qui peut être un peu fastidieux. À l'ouverture du boîtier, les écouteurs s'allument et se connectent automatiquement. Cependant, il peut arriver qu'un écouteur ne s’active pas et doive être rallumé manuellement. À l'inverse, ils se déconnectent et s’éteignent dès qu’ils sont replacés dans leur boîtier.
La batterie offre une excellente autonomie. Après une charge complète, elle a tenu une semaine d'utilisation régulière (entre 2 et 6 heures par jour), grâce au boîtier de recharge qui facilite à la fois le transport et la recharge des écouteurs. Celle-ci se recharge rapidement, en comptant environ 2h de charge pour quelque chose proche si ce n'est les 26 heures promises d'autonomie.
Qualité sonore
La qualité sonore est conforme à ce que l’on peut attendre pour des écouteurs axés sur le sport et les activités en extérieur. Sans réduction active de bruit, ils offrent un son équilibré qui se distingue particulièrement dans les environnements calmes, bien qu’ils puissent être en difficulté dans des environnements bruyants, obligeant souvent à augmenter le volume. Pour l'avoir testé dans un métro, à un volume normal, le son des écouteurs est largement caché par le bruit du métro.Les deux microphones intégrés remplissent bien leur rôle, offrant une qualité correcte pour les appels. Bien que les conversations puissent parfois être légèrement difficiles en milieu bruyant, ce qui est le cas pour grand nombre de microphones intégrés à des casques ou écouteurs de manière générale, la performance globale est largement suffisante pour un usage quotidien.
Application Creative
L’application Creative s'avère utile pour vérifier les niveaux de batterie, personnaliser légèrement les commandes tactiles, et activer le mode faible latence. Elle inclut plusieurs pré-réglages d'égaliseur qui permettent d’adapter le rendu sonore à différents types de musique, un atout pour ceux qui souhaitent vraiment moduler l’audio selon leurs préférences. Cependant, ses fonctionnalités restent assez limitées et il est probable qu'après une première configuration on n’ait pas besoin d’y revenir fréquemment.Un point négatif concerne les problèmes de connexion : il arrive que, bien que les écouteurs soient connectés au téléphone et en cours de lecture, l’application soit incapable de les détecter, ce qui limite son utilité dans ces moments. Dans ces cas là, éteindre et rallumer les écouteurs semble régler le problème, mais le fait que ce problème puisse arriver en premier lieu est déjà dommage.
Il est temps de noter ce produit, en prenant en compte toutes ses caractéristiques.