Il est temps de faire le bilan. Un point positif majeur de cet écran est sa compatibilité avec FreeSync et G-Sync, qui offre une synchronisation parfaite à une fréquence allant jusqu'à 540 Hz, augmentant ainsi considérablement la fluidité du gameplay. Cette performance a été aisément atteinte par notre RTX 3080 Ti, même avec les paramètres graphiques poussés au maximum. Cependant, pour des configurations moins performantes, qui peinent déjà à générer 30 ou 60 FPS, il sera bien sûr difficile d'exploiter pleinement cette capacité à 540 Hz.
Mais une fréquence de 540 Hz, est-ce vraiment utile ? Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde habituellement associées au cinéma. En 2006, une étude japonaise a révélé que la perception de la fluidité s'améliore jusqu'à 120 FPS, mais plafonne au-delà de 240 FPS.
Concernant l'OSD, il n'y a pas grand-chose à dire. Il est similaire aux autres OSD de la marque, et il sera assez simple de s’y retrouver. L'ajout d'une télécommande, même filaire, permet de s'y déplacer encore plus rapidement, et permettra de changer rapidement de mode d'affichage de l'écran en fonction de votre type de jeu.
Il est temps de conclure sur cet écran.
Mais une fréquence de 540 Hz, est-ce vraiment utile ? Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde habituellement associées au cinéma. En 2006, une étude japonaise a révélé que la perception de la fluidité s'améliore jusqu'à 120 FPS, mais plafonne au-delà de 240 FPS.
L'augmentation de la fréquence d'images a deux conséquences principales: elle réduit les saccades et augmente la netteté des images en mouvement,explique Jean-François Nivart, PDG d'Image Matters, une société belge qui offre des solutions de contrôle de la qualité des films en HFR – High Frequence Rate. Comme en photographie, plus le temps d'exposition est court, plus on peut saisir des mouvements rapides sans avoir de flou. On va donc parler de ressenti. Et dans notre cas, on a une impression que quelque chose se passe devant et dedans (nos yeux), une sorte de sentiment de fluidité.
Concernant l'OSD, il n'y a pas grand-chose à dire. Il est similaire aux autres OSD de la marque, et il sera assez simple de s’y retrouver. L'ajout d'une télécommande, même filaire, permet de s'y déplacer encore plus rapidement, et permettra de changer rapidement de mode d'affichage de l'écran en fonction de votre type de jeu.
Il est temps de conclure sur cet écran.