Le clavier
Le F87 Pro apparait comme un clavier peu large, mais un peu trapu, et il pèse un tout petit plus d'un kilo. Le châssis est sombre, mais se révèle être en fait légèrement translucide sur la partie supérieure, ce qui devrait faciliter les effets lumineux. Un diffuseur à LED est présent juste au dessus de touches flèches, accompagné du logo de la marque, évoquant les pattes d'une araignée.Sous le clavier, on trouve une étiquette avec le numéro de série. Aux 4 coins, il y a des pads antidérapants de bonnes dimensions. Dans les coins supérieurs, nous trouvons des pieds escamotables pour relever le clavier, avec 2 hauteurs disponibles.
Sur le côté droit de la tranche supérieure on trouve la connectique. Celle-ci contient à la fois le connecteur USB-C – car ce clavier dispose fort logiquement d'un câble détachable une fois la charge terminée – et un interrupteur 3 positions qui permet de choisir le mode de connexion désiré. On le rappelle, il y en a 3. Soit en filaire, en laissant le câble USB type C détachable branché, soit en utilisant le Bluetooth, auquel cas il faut que l'équipement en face soit compatible avec cette norme, que ce soit un PC ou un téléphone. Et, dernier choix, le mode radio propriétaire d'Aula qui nécessite l'emploi du dongle. On notera également que certaines sérigraphies sont en chinois.
Layout
On le disait en introduction, le F87 pro est un clavier TKL (« Ten-Key-Less ») classique, donc sans pavé numérique. Comportant 87 touches, Il n'y a pas de touche supplémentaire, comme des touches macro ou multimédia. Cette disposition compacte a pour principal but d'économiser de l'espace sur le bureau , sans compromettre la fonctionnalité, comme cela peut être le cas sur les claviers encore plus restreint en termes de touches, notamment les 65 %. Point important, comme il s'agit d'une version ANSI , le clavier est en QWERTY, et sa touche Enter ne fait qu'une ligne de hauteur, pour ne citer que les plus grosses différences par rapport à un clavier AZERTY standard de nos contrées (ISO FR).Si on s’intéresse maintenant aux touches en elles-mêmes, elles sont moulées par injection en matériau PBT de haute qualité. Cela offre notamment une durabilité importante. En effet, contrairement aux keycaps ABS standard, ces keycaps PBT conservent leur texture et leur apparence même après une utilisation intensive. Et cela autorise également un large choix de coloris, ce qui a permis à Aula de proposer un dégradé de couleurs, car chacune des 6 lignes de touches de ce clavier est d'une couleur légèrement différente, qui vont du gris clair au noir.
Et contrairement à l'accoutumée, les sérigraphies sont faites sur la tranche inférieure de la touche, et non pas sur la face supérieure comme c'est le cas sur la grande majorité des claviers. C'est assez spécial, mais cela donne un look classe au F87 Pro ! On peut signaler au passage que ce clavier signé Aula existe aussi dans d'autres déclinaisons, cette fois équipées de touches plus classiques.
Construction
Bien qu'on ne puisse pas le voir, le F87 Pro dispose d'une conception à joint (gasket), intégrant une structure à cinq couches, pour offrir une acoustique travaillée. On a notamment du silicone, du coton Poron et de la mousse IXPE, dont l'objectif premier est d'éviter la réverbération d'un appui de touche dans les ressorts des switchs voisins. Le test de bruit que nous allons réaliser nous permettra d'en savoir un peu plus sur l'efficacité de cette architecture.Les switchs
Les interrupteurs LEOBOG Graywood V4 intégrés sont linéaires et pré-lubrifiés en usine. La tige est blanche, compatible MX, mais avec un dessin un peu différent. La carcasse du switch est bicolore, ce qui n'est pas très répandu.Le reste des caractéristiques est :
- Tige en POM (PolyOxyMéthylène) : Ce matériau permet une durabilité accrue.
- Ressort à deux étages : Offre une réponse tactile plus précise.
- Force initiale : 30gf minimum.
- Course totale : 3,6 ± 0,3 mm.
- Conduction : 1,5 ± 0,3 mm.
- Force d'actionnement : 40 ± 3gf.
- Force de fond : 50 ± 3gf.
- Boitier à 5 broches.
- Durée de vie : 60 millions de frappes
- Éclairage LED : Découpe plus grande pour une meilleure diffusion de la lumière
Et le constructeur annonce que ce sont des switchs optimisés vitesse, tout comme le reste du clavier, ce qui permet un temps de réponse estimé à 3 ms.
Allons maintenant brancher ce F87 Pro et découvrir son logiciel.