ZeDen.net

 
 
Ce qui est bien avec ce test, c'est qu'on le fait en été. Alors certes les températures ne sont pas dingues (mais rassurez-vous, il paraît que dans quelques années, ça sera caniculaire), mais nous l'avons tout de même testé dans 2 conditions différentes.

Condition 1 : A la maison

Ici, rien de plus simple. Nous avons une configuration classique avec une tour et deux écrans placés dans une pièce sans climatisation. Le ventilateur est placé à côté des écrans en direction de l'utilisateur. La température dans la pièce est à 25 °C. Et là, le ventilateur Noctua Home remplit à merveille son rôle. Alors certes il ne rafraîchit pas la pièce, ce n'est pas une clim, mais le flux d'air est d'une douceur qui fait du bien. Son socle stable et sa facilité d'orientation sont de vrais atouts ! En plus, avec Noctua, on est sûr de la tranquillité sonore.

Condition 2 : Au bureau

Au bureau !
Pour cet essai, nous avons amené le ventilateur au travail. Nous avons donc placé le ventilateur à côté de notre ordinateur portable, dans un open space sans cloison ni climatisation. La température peut vite grimper quand vous avez plusieurs ordinateurs qui tournent, des personnes dans une seule pièce et là, encore une fois, on se réjouit d'avoir le Noctua NV-FS1 avec nous. Son flux d'air constant est un vrai régal et grâce à son contrôleur, on peut très facilement le faire tourner plus ou moins vite.

Beaucoup d'entre nous avons des ventilateurs qui se branchent sur USB, mais où la vitesse n'est pas réglable et qui font un bruit monstre. Ici, que nenni. Nous avons testé le niveau sonore grâce à notre sonomètre VOLTCRAFT SL-100 avant que tout le monde soit présent : sans personne, nous avons un niveau de 45 dB(A) de base. En mettant le ventilateur en route, à pleine puissance, nous montons à 49 dB(A). Autrement dit, il est efficace et discret.

Nous avons également pris la peine de tester l'intérêt de l'amplificateur. Et bien croyez nous, ça change ! Sans l'amplificateur, on sent à peine le flux d'air même à pleine puissance. Avec, on peut tourner plus doucement pour sentir une légère brise. Cet ampli est incroyable !

Et quoi encore ?

Le NV-FS2 en action
Nous tenons à préciser également plusieurs informations qui peuvent être intéressantes : la première est que le contrôleur est compatible avec l'équipement NA-FH1, un hub permettant de gérer plusieurs ventilateurs. A cela s'ajoute le fait que les ventilateurs et l'alimentation sont également compatibles avec le splitter de câble NA-SYC1, permettant ainsi d'alimenter plusieurs ventilateurs avec une seule alimentation.

De plus, Noctua propose également le kit NV-FS2 pour des utilisations diverses, telles que le refroidissement des équipements de la maison en aidant à améliorer le flux d'air : que ce soit en l'amenant dans l'équipement, ou en l'aidant à l'extraire. Ou pourquoi pas les deux, si vous avez plusieurs ventilos.

Il est donc maintenant temps de passer à la conclusion de ce test !
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Fyftyone Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

    Fiche Technique
  • Référence : NV-FS1 ;
  • Ventilateur de 120 mm ;
  • Dimensions du ventilateur: 120 x 120 x 25 mm ;
  • Dimensions du système complet : 154 x 153 x 121 mm
  • Vitesse de rotation : 2000 RPM (PWM) ;
  • Flux d'air : 102,1 m³/h ;
  • Bruit min : 22,6 dB(A) ;
  • MTTF >150 000 heures ;
  • Garantie : 6 ans ;
  • Prix : 99,90 € au moment du test