ZeDen.net

 
 
Les outils de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 12.1.15 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).

Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du ventirad. Le Dark Base 701 étant un boîtier fermé, nous bloquons ses ventilateurs à 20 % de leur vitesse pour ne pas perturber nos mesures, mais en gardant un léger airflow. Le refroidissement du processeur est donc uniquement lié aux capacités intrinsèques du matériel s'en occupant . La carte graphique n'étant pas sollicitée, ses ventilateurs sont éteints. De ce fait, seul le ventilateur du be quiet! Dark Rock 5 pourra être entendu. Nous ne relevons que les valeurs extrêmes de températures (minimales et maximales). La température de la pièce est de 22 °C. La pâte thermique utilisée est celle fournie par be quiet!.

Résultats

Pour comparer les résultats et les capacités de refroidissement de ce Dark Rock 5, nous allons l'opposer au Dark Rock Pro 5.



En idle, les températures sont constantes autour de 41 °C. Lorsque les ventilateurs tournent à 25 %, la température reste à 42 °C que ce soit avec le DR5 ou le DRP5. Lorsque nous sollicitons à fond le processeur, le DRP5 maintient la température entre 77 °C et 84 °C. Le Dark Rock 5 fait varier la température de 79 °C à 100 % de ventilation à 88 °C à 25 %. Le DR5 laisse notre 11700k chauffer de 4 °C de plus que le DRP5 tout en restant sous la barre de 90 °C. C'est malgré tout élevé, mais notre processeur est overclocké avec un vcore fixe un peu haut.

Sur le plan des nuisances sonores, le Dark Rock 5 n'ayant qu'un seul ventilateur est logiquement plus silencieux que la version pro. A 25 %, la différence est de 0,5 dBA et de 2,2 dBA à 100 %. Pour rappel, une augmentation de 3 dBA revient à doubler le volume sonore.

Les tests du DRP5 ont été faits en mode performance, il n'est pas utile avec une gestion PWM d'utiliser le mode silence.

Il est grand temps de conclure ce test.
Page Précédente Page précédente - Installation Page suivante - Conclusion Page suivante
par chtitoy Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique

    Socket compatibles
  • Intel : LGA 1700 / 1200 / 1150 / 1151 / 1155
  • AMD AM5 / AM4
    Dimensions sans le système de fixation
  • Longueur : 101 mm
  • Largeur : 136 mm
  • Hauteur : 161 mm
  • Poids : 1030 g
    Ventilateur
  • Modèle : Silent Wings 4 PWM
  • Vitesse : de 0 à 2100 tr/min
  • Régulation : PWM
  • Voltage : 12 V
  • Connecteurs : 4 Pin PWM
  • Durée de vie : MTTF 300 000 heures

Prix : 72,95 €

chez LDLC