Turtle Beach, comme tout fabricant de premier plan digne de ce nom, se doit de fournir en même temps que ses périphériques un logiciel afin que chacun puisse pousser son expérience à son plein potentiel. C'est chose faite, avec « Swarm II ». Le nom ne vous est pas étranger, et c'est normal car l'américain à intégrer « Roccat » qui était jusque là sa filiale pour tout réunir sous la même bannière. Au moment de notre test, la version installée est la 1.0.0.3 et pèse 57 Mo. Lors du premier branchement, l'application reconnait immédiatement qu'il s'agit d'un périphérique de la marque et nous invite à mettre à jour l'appareil. Une fois ceci fait, nous découvrons trois modules de réglages.
La phase de paramétrage étant réussie, nous pouvons passer au protocole de test audio.
Réglages audio et microphone
Ce premier onglet permet de gérer les réglages élémentaires, à savoir le volume général, ou pour le microphone le gain, le monitoring ou le seuil de bruit à partir duquel ce dernier démarre la captation. Il est également possible depuis cette fenêtre le « SuperHuman Hearing », qui est une accentuation de certains sons en jeu comme les bruits de pas ou de tir. Très utile sur des titres multijoueurs.Equalizer
L'equalizer est présent. Il sera donc possible de toucher à la tonalité du casque pour les plus pointus. 4 preset sont présents, et si vous ne trouvez pas votre bonheur la plage de niveau de +/- 9 dB couplé à la largeur de bande de 32 Hz à 16 kHz devrait permettre à chacun d'y trouver son bonheur. Nous aurions apprécié l'ajout sur la version mobile de pré-réglages « Rock / Hip-Hop / Pop etc... » afin de gagner en temps.Paramètres supplémentaires
Enfin, sur ce dernier module, il est possible de connaitre l'état de charge ou de gérer certains paramètres comme les options d'alimentations, l'intensité de la LED du dongle, ou encore le niveau des tonalités. Il est même possible de créer 5 raccourcis clavier pour diverses actions comme couper le microphone ou autre. En revanche, il est impossible de réaffecter certains touches et c'est dommage.La phase de paramétrage étant réussie, nous pouvons passer au protocole de test audio.