Nuisances sonores
Bon comme prévu, il est assez difficile de se faire une idée des nuisances sonores quand le RIG tourne. Pour autant, quand il est burn, la C1500 ne fait pas plus de bruit que l’ensemble, on ne dépasse pas les 63 dBs que l’on a partout. Ce qui prouve que malgré les 1500 W proposés par la NZXT C1500 Platinum, il n’y a pas d’aberration au niveau du bruit, et cela même en burn. Pour l’IDLE, nous avons le même constat à la différence que le ventilateur ne fonctionne pas sur l’alimentation ! En effet, la fonction Smartfan ne déclenche pas la ventilation si le PSU n’est pas sollicité.Consommation
Pour ce qui est de la consommation, on a donc mesuré la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, pour un résultat de 60 W en idle et 1080 W à plein régime.Par ailleurs, ces résultats sont également l’occasion de rappeler que dans tous les cas, afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 20 % et 90 % de charge de l’alimentation, surdimensionnée ou sous-dimensionnée, son bloc ATX n’a plus trop de sens avec alimentation haut de gamme. Pour notre configuration, les 1500 W ne sont utilisés qu’à 72 % de charge au maxi, pile dans le pic de rendement. Au minimum, ce n’est pas pareil. On est aux alentours des 4 % de charge, où la norme 80+ ne spécifie rien. Autant dire qu’ici, le rendement effectif n’est pas terrible, mais c’est la même chose pour toutes les alims. On note quand même qu’à 10 % de charge, là où la norme 80+ est habituellement négligeable, avec une alimentation Platium, on passe déjà à 90 % de rendement, ce qui n’est pas le cas des autres alimentations 80+ Gold par exemple.
Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX.
Petit mot sur la stabilité, bien que dans cette configuration elle n’est pas vraiment mesurable, nous n’avons eu aucun défaut, quel qu’il soit lors du fonctionnement. Le rig tourne depuis plus d’une semaine non-stop et le « hashrate » (la puissance de calcul) est toujours constant, on peut en conclure qu’il n’y a au aucune variation électrique sur nos GPU.
Il est l’heure de la conclusion.