ZeDen.net

 
 
Il n'y a pas de logiciel de paramétrage chez Akuma, c'est vraiment un clavier Plug & Play. Pour de l'entrée de gamme c'est plutôt sympa, notamment pour les néophytes de ne pas avoir à s’embêter avec des réglages de sensibilités, de DPI ou de Bind de touche.

L’ergonomie et confort de frappe

Le dessous d'une touche
Bon nous ne sommes pas sur de haut de gamme, mais le clavier fait ce qu’il est prévu de faire ! En effet, pour des touches sans trop d’info, mais standard, il n’y a pas de décrochage et les actions suivent assez fidèlement leurs actions. Le temps de réaction est normal, les excuses « mon clavier n’a pas réagi » si vous êtes Healer en MMORPG sur Tank que vous n’aimez pas ne fonctionneront pas.

Attention tout de même, le clavier à membrane, bien que les switchs soient silencieux, ils sont plus facilement sujet à l’usure et à la perte de performance dans le temps, d’autant qu’ils sont, eux aussi d’entrée de gamme. La sérigraphie est typique de la bureautique : pas de design particuliers, mais de grosses lettres illuminées. Après avoir retiré une touche, à la main, on voit bien la membrane ainsi que le bouton en plastique en lui-même.

Pour ce qui est des touches multimédias, il n’y a pas de place dédiée vu que le clavier est TKL, il faudra utiliser la touche FN en combinaisons des touches F1, F2,… Tout comme pour les touches du réglage des effets lumineux, ça passe entre la touche FN et les flèches directionnelles. Pas de soucis pour tout ça, c’est une solution assez simple pour utiliser un clavier au petit format, d’autant que ce ne sont pas des touches utiles une fois en jeu. Par contre, il n’y a pas de logiciel ou de touche programmable, en 2024 pour un clavier Gaming c’est dommage, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une entrée de gamme et pas un haut de gamme destiné à la compétition.

La souris, quant à elle, prend bien sa place dans la main et permet des actions rapides avec une bonne glisse. Le réglage des DPI permettra à l’utilisateur de trouver la vitesse qu’il lui convient selon les 3 préréglages proposés. Les boutons se font tout de même entendre, conception en plastique oblige, mais cela reste correct et les boutons latéraux sont grandement appréciés pour la navigation notamment.

Autonomie

Le clavier et la souris utilisent le même dongle USB, on pourrait s’attendre à quelques décrochages de l’un ou l’autre ou un sur consommation d’énergie, mais non ! D’autant qu’avec les LEDs allumées, les batteries devraient se décharger plus vite, mais on atteint facilement les 30 heures de jeux d’affilée. Tout est relatif aussi, car 30 h de jeux consécutives n’est pas recommandé pour la santé et donc entre vos pauses les deux appareils sont facilement rechargeables, chacun leurs tours, via le câble fourni. Il ne faut pas oublier non plus que chaque appareil dispose d’un bouton ON/OFF afin de pas consommer les batteries si vous ne les utilisez pas.

Design et finitions

Bon globalement, le design est réussi. AKUMA a imposé son style Manga surtout au niveau de la souris aussi bien par le A du dessus que les lignes sur les côtés. Sur le clavier on retrouve le logo de la marque avec sa police d’écriture qui ressort, pour le coup on aurait aimé en avoir plus. D’autant que l’emballage a été beaucoup plus design que les périphériques eux-mêmes.

L' ARGB
Le plastique, aussi bien pour la souris que le clavier, est basique et fait un peu simpliste, c’est dommage qu’il n’y est pas plus de lignes, logos, dessins pour insister sur le côté Manga. Cela reste du matériel d’entrée de gamme, il faut donc relativiser pour cette jeune marque, qui se rattrape en nous mettant de l’ARGB partout, ce qui illumine notre battlestation avec un éclairage puissant et brillant.


Les effets lumineux

Le bruit

Nous avons testé, via notre sonomètre (le Voltcraft SL-100) placé à 5 cm du clavier, le bruit des touches dans un environnement à 39,6 dB. Nous avons fait la comparaison avec un clavier à membrane Roccat Isku FX ainsi qu’aux clavier mécanique MSI VIGOR GK 60 et le haut de gamme Corsair K100, ainsi qu’un clavier de bureautique filaire lambda.


Les membranes du clavier se placent pas trop mal dans le classement face au clavier haut de gamme ! Elles sont de 46 dB, comparés aux 46,7 dB du K100, mais n'oublions pas que le K100 est un clavier mécanique alors que celui d'Akuma est en membrane. Le clavier du compo Sentai C03 est même 3 dB moins bruyants que le clavier de chez Roccat qui commence à se faire vieux, il est vrai.

Il est temps de passer au verdict !
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par GohanSan Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • ZeDen teste le combo clavier / souris Sentai C03 WireLess de la marque Akuma
    Fiche technique du clavier :
    • Type de switchs : membrane
    • Effet lumineux : ARGB
    • Disposition : AZERTY
    • Connectique : Sans fil
    • Repose-poignet : sans
    • Format TKL : 87 touches
    Fiche technique de la souris :
    • Capteur : Optique
    • Résolution : jusqu'à 3200 DPI
    • Nombre de boutons : 6
  • Prix : 54,99 euros
  • Garantie : 2 ans
  • Coloris : Noir