Un switch se teste principalement sur l'aspect débit. Nous allons donc notamment tester cela. Pour réaliser le test, on utilisera d'une part l'outil de benchmark bien connu Crystal Disk Mark, dans sa dernière version, à savoir la 8.0.5, et d'autre part une ISO de 8 Go nous servira pour confirmer que les débits mesurés sont bien reproductibles dans la réalité.
Nous avons même réalisé un double transfert, pour vérifier une information importante que le fabricant mentionne dans sa fiche technique, à savoir une capacité de commutation de 16 Gbps. Nous avons donc chargé le même ISO de 8 Go, entre notre box, équipée d'un SSD, et notre premier PC de test, ainsi que de notre Raspberry vers notre second PC. Bilan : Entre notre BOX et notre premier PC, le débit maximal était proche des 125 Mo/s et au même moment, entre nos deux autres périphériques, le débit était de 80 Mo/s. Donc, il sera effectivement possible de faire des échanges entre périphériques en parallèle, sans réduire le débit d'un autre.
On terminera par évoquer la consommation : avec 3 ports utilisés avec en N°1 notre box, en N°2 un Raspberry Pi 4 et en N°3 une imprimante 3D, et N°4 , on tourne autour de 5 W, ce qui est vraiment très raisonnable.
Il est temps de conclure.
Résultats et analyse
En utilisant les ports 1 Gigabit, le débit moyen se trouve entre 100 et 125 Mo/s. Une ISO de 8 Go passe donc en environ une petite minute. D'ailleurs, il faut noter que quelques secondes s'écoulent avant d’atteindre cette valeur de débit, il y a une montée progressive en charge lors de la copie.Nous avons même réalisé un double transfert, pour vérifier une information importante que le fabricant mentionne dans sa fiche technique, à savoir une capacité de commutation de 16 Gbps. Nous avons donc chargé le même ISO de 8 Go, entre notre box, équipée d'un SSD, et notre premier PC de test, ainsi que de notre Raspberry vers notre second PC. Bilan : Entre notre BOX et notre premier PC, le débit maximal était proche des 125 Mo/s et au même moment, entre nos deux autres périphériques, le débit était de 80 Mo/s. Donc, il sera effectivement possible de faire des échanges entre périphériques en parallèle, sans réduire le débit d'un autre.
On terminera par évoquer la consommation : avec 3 ports utilisés avec en N°1 notre box, en N°2 un Raspberry Pi 4 et en N°3 une imprimante 3D, et N°4 , on tourne autour de 5 W, ce qui est vraiment très raisonnable.
Il est temps de conclure.