Configuration de test
- Windows : 11
- Boîtier : Dark Base Pro 901
- Carte mère : Gigabyte B760M Gaming X AX (format mini-ATX)
- Processeur : Intel i5-13500
- Carte graphique : AMD Radeon RX 6700 XT Sapphire
- SSD : Lexar NM790 4To
- RAM : Corsaire Vengeance 2x 16Gb
- Ventilateurs : Silent Wings 4 (fournis avec le boîtier)
- Refroidissement : be quiet! Pure Loop 2
- Alimentation : Thermaltake Smart BM2 650W
Installation
Maintenant que le boîtier est ouvert de tous les côtés, nous pouvons le remplir. Nous commençons donc par installer l'alimentation et là, première surprise. Là où sur la plupart des boîtiers nous insérons l'alimentation par le côté pour venir la fixer sur l'extérieur, be quiet! change la façon de faire. Une pièce est maintenue par 4 vis qu'il faut démonter et mettre sur notre alimentation. Ensuite, il suffit de glisser l'alimentation de l'extérieur vers l'intérieur. Pensez simplement à faire passer les câbles en premier.Ensuite, nous installons la carte-mère pourvue de son processeur. Pour cela, nous devons déplacer les petites entretoises afin de faire les mettre sur les emplacements prévus pour les cartes mini-ATX. Be quiet! fournis dans son kit de vis une sorte de clé pour faciliter le démontage et le remontage des entretoises. Il est clair que mettre une carte mini-ATX dans un boîtier de grande taille est un peu surprenant, la carte paraît minuscule.
Une fois la carte mère mise en place, nous vous conseillons de brancher les différents câbles de l'alimentation ainsi que les câbles du boîtier. Pourquoi faire ça avant de mettre le watercooling et la carte graphique ? Tout simplement, car nous avons plus de place pour passer nos mains. Les câbles du boîtier sont blancs, tout comme le boîtier et sont parfaitement identifiés. Entre les prises pour l'alimentation, les prises USB, le chargeur à induction (qui se branche directement sur l'alimentation en SATA) et les ventilateurs, il suffit de se repérer grâce au manuel de votre carte mère. Pour notre part, nous faisons face à un inconvénient : notre carte mère ne dispose pas de 2 connecteurs USB 3 internes mais d'un seul. Mais rassurez-vous, on testera quand même les 4 ports.
Ensuite, nous pouvons y mettre le watercooling et là, nouvelle bonne surprise. Généralement, quand on installe un watercooling, nous venons fixer les ventilateurs sur le radiateur, puis le radiateur sur le boîtier. De temps en temps, les fabricants font des panneaux démontables pour faciliter l'installation. Ensuite, vous vous retrouvez avec votre panneau, le radiateur, la pompe et les ventilos et tous les câbles qui pendouillent. Là où be quiet! fait fort, très fort, c'est qu'en plus d'avoir un panneau démontable, ce dernier est pourvu de connecteur pour les ventilateurs ! Ce qui fait qu'en résumé, vous démontez le panneau, vous installez le radiateur sur le panneau, vous installez les ventilateurs sur le radiateur et vous venez brancher vos ventilateurs sur le panneau. Ensuite, vous avez juste à poser le panneau et le fixer. Un jeu d'enfant et un vrai bonheur ! D'ailleurs, vous avez la même chose pour les ventilateurs de façade. Une fois le panneau en place, il suffit de mettre la pompe en place sur le processeur et de brancher correctement les connecteurs.
Enfin, vient le moment d'installer la carte graphique. Pour cette étape, on repère le ou les grilles qui devront être démontés à l'arrière du boîtier pour y faire passer les connecteurs. On les ôte et on met en place notre carte graphique. On vient faire les derniers branchements et ensuite, il y a 2 écoles : soit vous avez confiance en vous, vous faites le cable management, vous remontez les panneaux latéraux du boîtier, vous branchez et vous mettez en route ou alors, vous n'avez pas trop confiance et dans ce cas, on branche, on allume et si tout se passe bien, on finit le cable management, le remontage des panneaux. Pour cela, on vous laisse juger.
Avant de passer aux tests, nous devons vous informer que nous faisons face à un souci. Quand on regarde les connecteurs de la carte graphique, ces derniers sont très proches des bords du châssis. Ce qui fait qu'il est impossible de brancher des câbles HDMI ou DP sans forcer sur la carte. Nous avons donc 2 possibilités : soit nous avons une configuration spécifique non compatible (mini-ATX + RX 6700 XT) soit le boîtier a une légère incompatibilité mécanique avec les configuration mini-ATX. Pour vérifier tout cela, nous décidons de monter une seconde configuration : Asus ROG strix b-550 a gaming (format ATX) et une ASRock RX 6600 Challenger. Nous observons presque la même chose : les connecteurs sont à la limite du boîtier, sauf que pour cette deuxième configuration, le problème se pose moins, car nous avons de la place au-dessus pour les câbles. Les plus futés de nos lecteurs se demanderont pourquoi prendre un boîtier Full pour y mettre une mini-ATX.
Même si cela est gênant, il n'est pas impossible de brancher les écrans. Donc une fois tous les branchements effectués, le remontage des panneaux latéraux et l'alimentation...alimentée, il est temps de le mettre en route et d'apprécier notre montage.
Il est tout beau, il est tout neuf, mais niveau performances, ça donne quoi ? Le reste de l'article est là pour ça.