Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT (la dernière version est disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes avec les ventilateurs à différentes vitesses, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). Nous gérons la vitesse des ventilateurs à l'aide de la suite logicielle MSI Command Center.Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm de la face avant de notre PC. Notre boîtier étant de type fermé, nous limiterons la vitesse de rotation des ventilateurs d'origine du Dark Base 701 et du Pure Loop 2 FX à 20 %, afin d'avoir une circulation d'air avec des nuisances sonores les plus faibles possibles.
Résultats
Sur le plan des températures, les Silent Wings 4 High Speed qui sont plus grands et avec une meilleure pression statique que les DN120 Pro permettent de garder notre configuration 1 °C plus fraiche en idle et 2 °C en burn et ce, quelque soient les vitesses de rotation.
Sur le plan des nuisances sonores, à 25 % de leurs vitesses, les Silent Wings et les DN Pro font jeu égal. En accélérant, la différence se fait au détriment des produits be quiet!. A 50 %, ils font 1,3 dBA de plus que les In Win, à 75 % c'est 1,4 dBA pour finir à faire 3 dBA de bruit en plus à 100 %. Les Silent Wings 4 High Speed ne sont pas pour autant trop bruyants, les In Win DN120 Pro sont vraiment silencieux, comme nous l'avions vu lors de leur test et c'est le flux d'air qui se fait entendre.
Il est temps de conclure ce test.