Configuration de test
- Windows : 11
- Boîtier : NZXT H7 Elite
- Carte mère : Gigabyte B760M Gaming X AX
- Processeur : Intel i5-13500
- Carte graphique : AMD Radeon RX 6700 XT Sapphire
- SSD : Lexar NM790 4To
- RAM : Corsaire Vengeance 2x 16Gb
- Ventilateurs : F140 RGB NZXT
- Refroidissement : Kolink Umbra VOID
- Alimentation : Thermaltake Smart BM2 650W
L'installation
Dans notre cas, notre boîtier NZXT permet de mettre facilement en place les ventilateurs. Nous allons donc les tester qui viendront remplacer les ventilateurs d'origine NZXT F140 !Pour ce qui est de l’installation, rien de bien sorcier en soit. Rappelons tout de même que les manipulations se font ordinateur éteint et débranché. On démonte la face avant du boîtier en verre (on tire dessus), on débranche les ventilateurs du contrôleur, on dévisse le support des ventilateurs afin de faciliter le montage/démontage.
Pour information, nous venons remplacer 3 ventilateurs NZXT F140 (donc 140mm) par 3 ventilateurs be quiet! Pure Wings 3 (également de 140mm), ce qui permet de faire une comparaison équivalente directement. Ensuite, il reste uniquement à installer les ventilateurs sur la grille, les brancher, visser le support, tout refermer, rebrancher le PC et le démarrer.
On vous l'a dit : rien de plus simple.
Afin de voir si les ventilateurs sont efficaces, nous les placerons également dans un boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 901. Son test sera prochainement disponible. L'installation est aussi simple : une grille démontable permet de mettre en place les ventilateurs et de les brancher avant de remonter cette dernière sur le boîtier. A noter cependant que dans ce cas, le boîtier sera équipé d'origine, à savoir seulement 2 ventilateurs en façade de 140mm.
Une fois branchés, on peut lancer les tests et voir enfin ce que valent ces ventilateurs, mais avant ça, un petit point sur le protocole d'essai !