Temps de réponse
Nous utilisons notre petit système maison, avec oscilloscope USB, pour la mesure de ce temps de réponse, c'est-à-dire la réactivité des pixels. Ce dernier est composé :- Transformateur 230 V Ac => 12 V DC ;
- Stabilisateur de tension à base de LM317 ;
- D'une photodiode couplée à un ampli INA131Ap ;
- L'oscilloscope pour la mesure
Couleur | temps (ms) | Moyenne (ms) |
Blanc à blanc | 5 | 5 |
Noir à noir | 5 |
La dalle IPS est assez réactive avec un temps de réponse de 5 ms. Par défaut, l'overdrive, baptisé ici Surintensif, est réglé sur « normal » et procure un phénomène de ghosting assez gênant. Par contre, un réglage de l'overdrive sur « faible » permet d'éliminer cet effet plus qu'indésirable en jeu, ou en vidéo, tout en maintenant un temps de réponse de 5 ms.
Contraste
Nous utilisons pour la mesure du contraste une sonde de calibration SpyderX Pro, de chez DataColor Imaging Solution, une référence dans le domaine. Le logiciel génère sur notre écran des rectangles noirs et blancs avec la luminosité de l'écran à différents niveaux (0, 25, 50, 75 et 100 % ). Nous obtenons donc le contraste à différents niveaux de luminosité. Celle-ci se mesure en cd/m² (Candela par mètre carré) qui représente une quantité de lumière dans une surface donnée.Le contraste de la dalle d’écran est le rapport d'intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité.
Réglage Luminosité (%) | Blanc (cd/m²) | Noir (Cd/m²) | Contraste |
0 | 113,8 | 0,10 | 1150 : 1 |
25 | 156,3 | 0,14 | 1100 : 1 |
50 | 197,8 | 0,17 | 1160 : 1 |
75 | 238,1 | 0,20 | 1200 : 1 |
100 | 358,6 | 0,28 | 1260 : 1 |
AOC n'affiche ni sur la boite, ni dans la fiche technique la valeur du contraste. Dans notre cas, le 27G4X donne de très bons résultats pour une dalle IPS. Avec un luminosité a 75 %, qui est une valeur conseillée par notre sonde SpyderX (Valeur conseillée en fonction de la luminosité de la pièce), nous nous retrouvons avec un contraste de 1 200 : 1
Rémanence
La rémanence se mesure en secondes. Il s'agit du délai qu'il faut pour faire disparaitre une image de l'écran. Pour notre test maison, nous avons créé une vidéo d'une seconde, représentant le déplacement d'une barrette de ram vers son slot. Il n'y a pas de délai entre les 3 images de notre vidéo, qui sont générées l'une après l'autre. Avec une caméra grande vitesse – Nous utilisons un appareil photo Casio EX-FH20, qui est capable de filmer à 1000 images par seconde – , on filme notre écran de test, et ensuite en compte le nombre d'image(s) qu'il faut réellement pour qu'on passe de l'image « n » de notre montage, à l'image « n+1 ».
Le résultat tombe, avec un temps de rémanence entre 4 et 5 ms. En effet, en fonction du clic du lancement du test, nous avons 3 ou 4 images entre les deux phases.
Couleurs
Nous réalisons ensuite un test de colorimétrie en utilisant de nouveau notre SpyderX Pro. Le logiciel, dans sa version 5.4, génère sur notre écran plusieurs couleurs, du Noir au Blanc, en passant par le Bleu, le Vert, etc. Nous obtenons au final des graphiques pour les trois normes d'espace de couleur, à savoir sRVB, NTSC, Adobe RGB et DCI-P3sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposée par Hewlett-Packard et Microsoft en 1961, utilisé dans les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateur.
NTSC est un autre espace de couleur similaire au sRGB, mais pour les pays utilisant cette norme (USA, Japon)
Adobe RGB est un espace de couleur rouge vert bleu (RGB) créée par Adobe Systems en 1998. Il a été conçu pour les graphistes dont le travail sur écran se destine à l'impression.
DCI-P3 a été introduit par DCI pour couvrir la gamme de couleurs du cinéma, et est en train de devenir le nouveau standard en matière de périphériques, de sites Web et de logiciels et remplace progressivement le sRGB.
Norme | Couverture de la norme |
sRVB | + 100 % |
NTSC | 84 % |
AdobeRGB | 86 % |
P3 | 95 % |
Quand on regarde le triangle des Gamut pour la zone sRGB, on remarque que ce dernier est beaucoup plus grand que le triangle de référence. Même constat avec la zone P3, mais avec un score de seulement 95 %, car il manque une petite partie de rouge. Bref, cet écran sera idéal aussi bien pour le gaming que pour le rendu visuel.
Réponse des tonalités ou Gamma
Wikipédia nous dit :En photographie, cinématographie et vidéo, le gamma caractérise le rendu en contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule, capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.
Il faut savoir que pour chaque type d'application, il faudrait avoir un gamma spécifique.
- 1.8 pour la photographie ;
- 2.5 pour de la post prod vidéo ;
- Etc...
Mais il faut aussi savoir que notre œil « possède » un gamma de 2.2. Il serait donc judicieux de se rapprocher au plus proche de cette gamme de pluriactivités. Et grâce à ce test, nous découvrons que le réglage sur gamme 2.2 est parfait. Pour information, cet écran possède cinq réglages de Gamma différents de 1.8 à 2.6. Bref, il y en aura pour chaque besoin.
Consommation
Pour son écran 27G4X, AOC donne une consommation moyenne de 21kWh / 1000 h, soit 21 W, aussi bien sur le carton, que sur leur site internet. Pour notre test de consommation, les mesures seront effectuées par notre Wattmètre connecté directement à la prise de notre écran. Afin d'en savoir plus, nous allons en fait prendre en compte trois conditions d'utilisations :- Écran en veille (qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?) ;
- Luminosité conseillée par notre sonde (92 %) ;
- Luminosité à 100 %.
Utilisation | Consommation (W) |
Veille | 0,3 |
Lum. à 75 % | 21,4 |
Lum. à 100 % | 29 |
L'écran en veille, et même éteint, consomme au minimum 0,3 W, et monte à 29 W à 100 % de luminosité. Notre sonde SpyderX nous conseille d'ailleurs une luminosité de 200 cd/m², ce qui correspond à 75 % du réglage, d'où l'ajout de cette valeur dans le tableau ci-dessus. Mais dans une pièce légèrement plus sombre, il sera possible de descendre à 160, voire 120 cd/m² et donc de réduire votre consommation.
Mais il n'y a pas que les chiffres dans la vie, passons à l'usage de chaque instant de cet écran.