Mise en place du kit
Il suffit de connecter le récepteur à l'adaptateur secteur et à la bande de l'autre côté pour le kit soit fonctionnel. Mais on regrette vraiment que pour la bande, le connecteur 6 broches ne soit pas équipé d'un détrompeur. On voit juste une flèche sur la broche de tension au niveau de la barre de LED, mais il n'y a pas de flèche à mettre en regard sur l'adaptateur. Attention à ne pas se tromper !Une fois sous tension, le bouton placé sur le récepteur s'illumine d'un beau cercle bleu, et la barre commence à clignoter pour indiquer qu'elle est prête à être détectée par le logiciel.
Logiciel
Comme la barre est connectée, il faut bien évidemment une application pour le pilotage. Celle-ci est propre à la marque, et est unifiée, c'est-à-dire qu'elle supporte tout le catalogue de Konyks, qui contient, notamment, des prises connectées et des caméras. Bien évidemment, l'interface est de base en français !La première étape est la création d'un compte, comme bien souvent avec les appareils connectés.
Ensuite, on lance la détection. En moins d'une minute, si tout va bien, le kit est détecté.
Attention, si le wifi est en 5 GHz, cela ne fonctionnera juste pas ! On le redit, seul du 2.4 GHz est supporté. Notre installation de test comporte une Livebox, et il a fallu en modifier le paramétrage afin d'avoir un SSID différent suivant les bandes de fréquences.
On peut alors procéder au paramétrage. L'interface se découpe en plusieurs onglets. On peut ainsi se focaliser sur la température du blanc ou bien choisir une couleur spécifique, ou même configurer une ambiance particulière.
Mais l'application Konyks propose bien plus que cela. En effet, on peut programmer l'allumage ou l'extinction, mettre en place le pilotage via Alexa
Mise en œuvre en situation
Dans notre cas de figure, on installe ce bandeau LED dans une chambre d'enfant, sous un lit mezzanine. L'espace, déjà équipé d'une prise électrique, manquait cruellement de lumière.On commence par fixer le récepteur, à l'aide des adhésifs fournis, aux emplacements prévus en dessous.
La colle utilisée est forte, et il est donc tout à fait possible de faire un montage vertical comme dans notre cas de figure.
On fixe ensuite le bandeau LED. Comme elle est bien souple, elle s'adapte assez facilement. Les angles saillants seront en revanche à éviter, mais c'est le cas avec toutes les barres. Dans notre cas, il y avait 20 cm de trop, qui auraient gêné l'ouverture d'une porte de placard, mais heureusement, le constructeur a prévu des zones permettant une coupure de la bande, et ce tous les 10 cm environ.
Une fois sous tension, on découvre les différentes fonctions du bouton rond qu'il est facile de trouver dans l'obscurité grâce à l'anneau lumineux l'encerclant :
- Le premier appui allume le bandeau
- Les appuis successifs permettent de parcourir les effets préalablement configurés dans l'application
- Un double-appui éteint le bandeau