Configuration de test
- Boitier : NZXT H7 Elite
- Carte-mère : Gigabyte B760M Gaming X AX DDR4
- CPU : Intel Core i5 13500
- Carte graphique : AMD Radeon RX 6700 XT
- Ram : 32 Go Corsair Vengeance
- SSD : Crucial P3 1To
- Alimentation : Thermaltake Smart BM2 650W
- Refroidissement : Kolink Umbra VOID
Installation
Comme annoncé en introduction, nous allons tester ce SSD de deux manières différentes : la première en tant que disque secondaire puisque la carte mère permet d'accueillir 2 SSD, et ensuite en disque principal.Il faut savoir que comme la configuration possède une carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT, cette dernière doit être retirée afin d'accéder à l'emplacement du SSD secondaire. Pour l'installation, rien de plus simple : on se munit d'un tournevis, on emboite le SSD – dissipateur thermique vers le haut – dans son emplacement et on vis. Simple comme bonjour. Il ne reste plus qu'à remettre la carte graphique en place, refaire les branchements et on peut allumer pour les tests.
Deux remarques concernant cette installation : pour le test avec le SSD Lexar NM790 en tant que disque principal, la carte graphique peut rester en place. Et précision importante, l'installation du SSD doit se faire ordinateur éteint et débranché ! Le mieux est également que vous soyez relié à la terre afin d'éviter l'électricité statique.
Dernière précision, lorsque vous mettez en place un SSD en remplacement d'un autre, vous aurez 2 choix possibles : faire une image disque de votre SSD actuel et l'appliquer sur le nouveau ou tout réinstaller pour repartir sur des bases saines. Les deux possibilités présentent chacune leurs avantages et inconvénients.
Maintenant que le SSD est en place, il est temps de passer aux tests et de voir ce que vaut ce Lexar NM790.