Il est temps de faire le bilan. Un point positif important sur cet écran est le FreeSync et G-Sync en 240 Hz, qui a pour atout d'augmenter la fluidité. Ce qui n'était qu'une formalité pour notre RTX 3080 Ti, pour atteindre cette performance en jeu, avec les paramètres graphiques au maximum, bien entendu. En effet, pour une configuration ayant du mal à gérer 30 ou 60 FPS dans un jeu, il sera impossible de générer les 240 images par seconde nécessaires pour atteindre la fréquence de l'écran.
Mais 240 images par seconde, est-ce vraiment utile ? Tout d'abord, contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En effet, en 2006, une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 FPS, mais plafonnait au-delà de 240 FPS. « L'augmentation de la fréquence d'images a deux conséquences principales: elle réduit les saccades et augmente la netteté des images en mouvement », explique Jean-François Nivart, PDG d'Image Matters, une société belge qui offre des solutions de contrôle de la qualité des films en HFR – High Frequence Rate. Comme en photographie, plus le temps d'exposition est court, plus on peut saisir des mouvements rapides sans avoir de flou. On va donc parler de ressenti. Et dans notre cas, on a une impression que quelque chose se passe devant et dedans (nos yeux), une sorte de sentiment de fluidité.
Il est temps de conclure sur cet écran.
Mais 240 images par seconde, est-ce vraiment utile ? Tout d'abord, contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En effet, en 2006, une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 FPS, mais plafonnait au-delà de 240 FPS. « L'augmentation de la fréquence d'images a deux conséquences principales: elle réduit les saccades et augmente la netteté des images en mouvement », explique Jean-François Nivart, PDG d'Image Matters, une société belge qui offre des solutions de contrôle de la qualité des films en HFR – High Frequence Rate. Comme en photographie, plus le temps d'exposition est court, plus on peut saisir des mouvements rapides sans avoir de flou. On va donc parler de ressenti. Et dans notre cas, on a une impression que quelque chose se passe devant et dedans (nos yeux), une sorte de sentiment de fluidité.
Il est temps de conclure sur cet écran.