Configuration de test :
- Boîtier : RAIJINTEK Paean
- Carte mère : MSI Z490 MPG Carbon EK X
- CPU : INTEL Core i7 11700k
- SSD : Crucial P3 2 To
- Carte graphique : MSI RTX 4070ti Suprim
- HDD : SEAGATE 3 To
- Alimentation : Be quiet ! Pure Power 12M 650 W
- Pompe : DDC 1+ 18 W
- Réservoir : Phanteks PH-R220C
- Radiateur : Alphacool Nexxos XT45 360 mm
- Hub pour ventilateurs : Noctua NA-FH1
Installation
La mise en place des DN120 Pro ne pose pas de problème particulier en dehors du fait que notre radiateur Alphacool XT45 360 mm nécessite des vis avec un pas M3 et que les vis fournies par InWin sont en M4. Sur l'ensemble des marques proposant des radiateurs de watercooling, 3 types de vis sont utilisées : des M3, des M4 et des 6-32. InWin a fait le choix de ne fournir que des vis en pas M4 avec ces ventilateurs. Nous avons donc dû utiliser les vis Alphacool pour fixer les ventilateurs. Nous avons un montage Push/Pull, c'est-à-dire que 3 ventilateurs soufflent sur le radiateur et 3 autres ventilateurs aspirent l'air de l'autre côté pour l'éjecter.Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT (la dernière version est disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes avec les ventilateurs à différentes vitesses, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). Nous gérons la vitesse des ventilateurs à l'aide de la suite logicielle MSI Command Center.Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm de notre PC. Notre boîtier Raijintek PAEAN est de type ouvert et donc, aucune paroi ne vient étouffer les nuisances sonores. Lors de nos tests, les 6 ventilateurs sont reliés à un hub Noctua NA-FH1 faisant tourner tous les ventilateurs à la même vitesse.
Résultats
La gestion de la vitesse des InWin Neptune DN120 Pro se fait par modulation PWM et s'exprime donc en pourcentage de la vitesse maximale. InWin annonce une vitesse allant de 0 tr/min à 2200 tr/min à 10 % près. Nous avons constaté un démarrage à 5 % et une vitesse maximale de 2240 tr/min. La combinaison des Arctic Bionix et des Noctua NF-P12 nous donne une vitesse maximale de 1670 tr/min.
Sur le plan des températures, nous constatons une différence de 2 °C maximum en idle et de 3 °C en burn en faveur des InWin DN120 Pro. Cette différence provient de la meilleure vitesse de rotation et du flux d'air supérieur. Normalement, ceci doit se ressentir sur les nuisances sonores, mais la conception de ces Neptune fait qu'ils sont plus silencieux que notre lot Arctic/Noctua. À 25 % de la Vmax de rotation, ils produisent 3,7 dBA de moins, 4 dBA à 50 % et 1,2 dBA à 100 %. InWin a donc vraiment bien travaillé l'efficacité de son produit.