Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Carte mère : Asus ROG Strix Z690 E Gaming wifi ;
- Processeur : Intel i7 12700K ;
- Watercooling : Corsair H170i Elite Capellix - 420 mm ;
- RAM : Neo Forza DDR5 ;
- Carte graphique : Gigabyte Eagle RTX 3060 ;
- Alimentation : be quie!t Straigth Power 12
Dans un premier temps, il faudra la fixer avec des vis au cadre amovible. On glisse alors le bloc ATX dans le logement prévu à cet effet en bas du boitier, et on fixe le cadre au boitier. Il faudra faire attention de bien aligner les trous pour les vis afin de ne pas abîmer les filetages.
Carte mère et watercooling
La colonne vertébrale de notre ordinateur arrive en seconde partie de la phase de montage. Elle se loge à merveille dans le grand espace de la tour. Pour notre carte mère, les entretoises déjà mises en place étaient suffisantes, nul besoin d'en rajouter. Il nous reste encore beaucoup d'espace autour, ce qui annonce un câble management efficace.Pour les possesseurs de watercooling vous aurez le choix de le mettre à l'avant ou au-dessus. Et ce, même si vous avez un watercooling de 420 mm, vous aurez le luxe de le choisir où mettre. Nous avons opté pour la partie haute, pour notre part
Cartes graphiques
Pour la ou les carte(s) graphique(s), ou d'autres cartes PCI, les vis sont à mains, et vous devrez effectuer la procédure habituelle. À savoir : retirer l'équerre PCI-e, la ranger, mettre la carte en place. Notre RTX 3060 occupe simplement 2 slots, on a donc 2 équerres à retirer. On apprécie grandement la profondeur, notre carte graphique est à l'aise !Un montage à la verticale est également possible. Il faudra pour se faire procéder à un changement de position du bloc des équerres PCI-E. En effet, ce bloc est fixé au boitier par l’intermédiaire d'une plaque maintenue par 5 vis, qui peuvent avoir en fait 2 positions chacune.
Finalisation du câblage
Comme nous vous l'avions fait remarquer lors de l'installation de la carte mère, il restait assez de place pour les câbles. Il est vrai que cette partie est pour un certain nombre de gamers un paramètre négligeable. Mais chez ZeDen, nous aimons les choses bien faites et nous avons donc passé dix bonnes minutes pour agencer au mieux nos câbles. De plus, nous avons la chance d'avoir une alimentation avec des câbles plats. Il y a un réel avantage dans le Shadow Base 800 DX, car tout est optimisé pour eux. Le rendu est plus que correct, malgré les câbles des ventilateurs du Watercooling.Rendu visuel
On termine cette partie par 2 photos de la configuration une fois sous tension. On constate bien l'absence de RGB au niveau des ventilateurs be quiet!, version DX du Shadow Base oblige. Mais on se rend compte aussi que les bandes de LEDs sur la façade, éclairées en orange par défaut, compensent cette absence.Passons maintenant aux tests !