Pour débuter, on s'intéresse à la plage de rendu sonore, c'est-à-dire quelles sont les fréquences que le kit d'enceinte va être capable de restituer. Dans le cas des Relay, NZXT indique une plage de rendu qui commence à 70 Hz et qui termine à 20 kHz, et pour le caisson 45 Hz - 150 kHz. Il faut savoir que, de base, l’oreille humaine est normalement capable d’entendre des fréquences entre 20 Hz, et 20 kHz, mais qu’en fonction des personnes, ces limites ne sont pas fixes. On le sait, l’âge est un paramètre important dans le domaine. On va donc, grâce à quelques fichiers audios de tests générés automatiquement via le site spécialisé Audiochek.net — tenu par un ingénieur du son belge bardé de diplômes — tenter de déterminer à l'oreille si le constructeur est cohérent dans ses objectifs de rendu du son.
On utilise 2 tests complémentaires :
Du côté des aigus et donc des fréquences hautes, la plage établie par nos tests est de 40 Hz à 17 kHz comme parfaitement audible. À 18 kHz, on entend encore un léger son l'oreille collée aux enceintes, et plus rien au delà. La plage proposée par NZXT de 70 Hz - 20 kHz est donc très optimiste pour les hautes fréquences, mais sous-évaluée pour les basses fréquences. Passons au caisson de basses.
En résumé pour ces 2 tests complémentaires, les basses fréquences sont sous-évaluées pour les enceintes et les hautes fréquences sur-évaluées.
On utilise 2 tests complémentaires :
- Test de basses : Un fichier son contient toutes les fréquences basses de 10 à 200 Hz, avec une voix qui indique la fréquence jouée. Il est assez aisé de voir à partir de quand on commence à entendre.
- Le générateur de signaux, encore plus précis : Un fichier son est généré à la fréquence de son choix, pour tester plus précisément la fréquence, notamment dans les hautes fréquences : 15000, 16000 et 17000 Hz par exemple.
Résultats des Relay
À l’issue de ces tests sur les enceintes dans un premier temps, on constate que, pour les graves, les fréquences basses sont très optimistes avec un son audible dès 20 Hz (NZXT annonçait 70 Hz). À partir de 30 Hz, les basses se font bien entendre jusque 190 Hz. Au-delà, le silence est total.Du côté des aigus et donc des fréquences hautes, la plage établie par nos tests est de 40 Hz à 17 kHz comme parfaitement audible. À 18 kHz, on entend encore un léger son l'oreille collée aux enceintes, et plus rien au delà. La plage proposée par NZXT de 70 Hz - 20 kHz est donc très optimiste pour les hautes fréquences, mais sous-évaluée pour les basses fréquences. Passons au caisson de basses.
Caisson de basses
Pour le caisson, la plage des basses fréquences perceptibles à l'oreille s'étend de 10 Hz à 190 Hz après le test. Ce qui permet d'assurer presque la totalité de la plage des basses fréquences. Pour les aigus, c'est beaucoup plus difficile d'entendre un son du caisson, même avec le doigt posé sur la membrane pour sentir la vibration, mais nous avons réussi à obtenir de 40 Hz à 250 Hz pour ces hautes fréquences. La plage indiquée par NZXT est alors une fois de plus sous évaluée par rapport à nos résultats, ce qui est ici une bonne chose à nouveau.En résumé pour ces 2 tests complémentaires, les basses fréquences sont sous-évaluées pour les enceintes et les hautes fréquences sur-évaluées.