Protocole du test
Nous utilisons le logiciel OCCT 12.0.10 (disponible en téléchargement ici), qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU et le GPU dans leurs retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT, et relevons les températures en pleine charge (Burn) et au repos (Idle) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, nous utiliserons une application sur notre téléphone, bien qu'il convienne de noter que cela n'est pas fiable à 100%. Pour une mesure plus précise, l'utilisation d'un sonomètre dédié est recommandée.Pour le test, les autres ventilateurs de la configuration sont paramétrés avec une vitesse de rotation fixe, pour ne pas interférer dans les mesures. En guise de comparaison, nous ferons le test avec le ventirad AMD Wraith Stealth. La pâte thermique appliquée sera la même pour les deux tests, à savoir de la CyroFuze celle fournie avec le ventirad.
Résultat
Voici donc les résultats relevés, sous forme de graphique :Concernant les nuisances sonores, l’avantage va à l'hyper 622 Halo Black ! En effet, il est quasi inaudible, aussi bien en IDLE qu’en BURN. Grâce aux ventilateurs ultrasilencieux et à la technologie PWM, la vitesse de rotation est contrôlée, évitant ainsi aux ventilateurs de fonctionner en permanence à 100 %.
Le refroidissement de ce ventirad est une grande surprise, car il surpasse de loin le AMD Wraith Stealth avec une différence de 17 °C, ce qui est considérable! Les températures en IDLE diffèrent, avec 41 °C contre 44 °C pour l'AMD Wraith Stealth, mais la véritable différence se manifeste en BURN. Le Cooler Master parvient à maintenir notre R7 5800X3D en dessous de 52 °C, ce qui est tout à fait remarquable.
De plus, il est important de noter que les ventilateurs ne dépassent que rarement les 1078 RPM, ce qui laisse penser que le ventirad est capable de refroidir encore davantage, même pour les processeurs haut de gamme.
En ce qui concerne l'aspect visuel, ce ventirad offre de magnifiques effets lumineux grâce à des LED très lumineuses. Cela se reflète à la fois dans les pales des ventilateurs et dans les bandes situées autour d'eux. Il est simplement dommage que le contrôleur ne soit pas inclus.
Abordons la conclusion.