ZeDen.net

 
 

Prise en main

La forme générale de la souris est assez classique, mais avec des dimensions plutôt généreuses, avec 127 × 70,2 × 42,2 mm. Elle offre une prise en main palm grip / claw grip, rendue possible par les dimensions assez  habituelles » de la souris, avec un peu plus d'une douzaine de centimètres de long.

Dessus

Le dessus
Globalement, le constructeur a donc fait le choix logique de garder l'organisation adoptée sur la Makalu 67, à savoir de tout regrouper au niveau de la molette. Juste sous celle-ci, on a 4 points lumineux disposés en carré et qui servent à indiquer le palier de DPI choisi. Et encore en dessous, on a 2 boutons prévus pour le passage de palier, en +/-. Quant au 8 LEDS ARGB, elles forment un long ovale autour de cet ensemble : on les verra à l’œuvre un peu plus loin dans l'article. Un discret logo est présent en bas à droite du bouton droit.

En revanche, Mountain n'a pas conservé le design perforé qu'elle dénommait « ribcage », et s'est orienté vers une souris plus massive en rendu, et plus lourde sur la balance.

Dessous

Le dessous
Le dessous est assez différent de ce qu'on trouve habituellement. Si le capteur est bien présent au milieu, on ne trouve pas d'étiquette comportant le nom de la souris, son numéro de série, et une mention qui rappelle que la Makalu a été conçue en Allemagne, comme sur la 67. A la place, on a un patin de glisse en ovale, qui rappelle l'ovale de LED sur le dessus. On remarque également les 2 autres gros patins de glisse. Ils ont une forme de demi-cercle, ce qui n'est pas très courant, et ils sont entièrement blancs. C'est lié à leur matériau, le téflon, qui est blanc de base.

A noter : les patins sont remplaçables, mais il n'y a pas de rechange fournis dans le bundle, contrairement à celui de la Makalu 67. Le SAV de la marque en propose, si besoin. L'autre point de détail qui a son importance, les patins arrivent protégés par un film plastique très fin, qu'il faut bien évidemment retirer.

Les poids
Et on trouve le logement circulaire destiné à accueillir les poids, qui ont une forme circulaire, eux aussi. Dans le bundle, 3 sont livrés :
  • Le cercle avec les 3 zones évidées : 6 g
  • Le cercle a moitié évidé : 8 g
  • Le cercle plein : 10 g

Côtés

On trouve 3 boutons sur la tranche gauche, et aucun sur la tranche droite, ce qui est souvent le cas sur les souris pour droitiers. Le positionnement des 2 boutons supérieurs est on ne peut plus habituel, le 3 eme est quant à lui placé en plus bas sur la tranche, et plus vers l'avant de la souris. C'est une configuration qu'on a déjà vu, notamment sur les souris avec un bouton « sniper », qui permet de diminuer temporairement la sensibilité de la souris. Il n'y a pas d'inscription particulière dessus, leur texture est complètement lisse.

Comme la souris est modulaire, les côtés sont détachables. D'autres marques l'ont fait avant Mountain, mais tout les systèmes d'attache n'étaient pas basés sur des aimants comme ici. La marque utilise déjà des aimants sur ces claviers, notamment pour attacher le pavé numérique au reste, et profite donc de son expérience sur le sujet. Cela permet de détacher les modules à la main facilement. On précise également que les boutons ne sont pas modulaires, ils restent à leur place.


La souris à nu

C'est l'occasion de voir que les infos qui habituellement sont sous la souris, sont en fait sous les modules détachables, maintenus par 2 aimants. D'ailleurs, on peut faire un focus sur les 4 modules disponibles, 2 pour la gauche, et 2 pour la droite :


Les côtés détachables

On voit aussi les 2 plus gros modules sont équipés d'un patin téflon supplémentaire.

Câble, dongle et adaptateur

Câble flexible
Pour l'aspect connectique, Le câble de la Mountain mérite qu'on s'y attarde. En effet, c'est le câble le plus souple qu'on a jamais vu sur une souris. Il se comporte comme de la ficelle, son rayon de courbure est proche de 0. On a l'impression qu'il n'y a pas de conducteur en cuivre à l'intérieur tellement il est souple !

Concernant les connecteurs de ce câble, ils sont plaqués or, comme souvent, même si cela ne sert à pas grand-chose dans les faits. En effet, si en audio analogique, cela peut avoir une incidence sur le signal, ce n'est pas le cas pour du numérique, comme ici. Cela peut à la limite protéger de l'oxydation, mais sous nos latitudes, c'est pas ce qui se produit le plus fréquemment.

Si on regarde la dongle, on voit que celui-ci est compact, moins cela dit que sur certains modèles concurrent. Cela permet de le retirer / installer sur un port USB un peu plus facilement. L'adaptateur, quant à lui permet de brancher le dongle au bout du câble de charge. Cela a 2 objectifs : dans un premier temps, que le dongle soit vraiment proche de la souris, et dans un 2 eme temps, pendant la charge, on défait juste le câble de l'adaptateur pour le brancher sur la souris.

Installation

L'installation est simple. La Makalu Max étant une souris sans fil, il faudra de brancher le dongle à port USB 2.0 (inutile de se séparer d'un port USB 3.0 sur sa machine, car il n'y aura aucun gain). Elle arrive préchargée, mais il sera préférable de la charger complètement. La longueur du câble est amplement suffisante, avec 1,8 m, et on peut bien évidemment utiliser la souris pendant la charge.

Procédons maintenant à un aperçu du logiciel fourni par la marque afin de contrôler notre souris dans la page suivante.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Logiciel BaseCamp Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Capteur : Pixart PAW-3370
  • Max DPI : 19000
  • IPS : 400
  • LOD : 1-2 mm
  • Vitesse de Tracking : 50 g
  • Boutons : 8
  • Couleurs : Black
  • Type de grip : Claw / Palm
  • Processeur : Cortex M0
  • Switches (L+R) : Kailh GM 8.0
  • Polling : 1000 Hz max
  • Interface : USB 2
  • Câble : 2 m
  • Dimensions : 127 × 70,2 × 42,2 mm
  • Poids : 110 g (grips standard, sans poids additionnel)
  • Poids additionnels disponibles : 6 / 8 / 10 g
  • Matériau : ABS
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 89,90 €