be quiet! que l'on ne présente plus tant ses produits sont nombreux allant du boitier, au ventirad en passant par l'alimentation vient tout juste d'annoncer les premiers ventilateurs sans pale et basé sur de l'intelligence artificielle : le Zero Wings AI. A l'heure où l'IA est de plus en plus présente partout, be quiet! ne reste pas les bras croisés et propose désormais des ventilateurs avec flux d'air laminaire multi-directionnel ! Performances, tarifs, disponibilités, on vous dit tout sur ZeDen !
C'est donc une grande nouveauté dans le monde de l'informatique que be quiet! nous propose. Des ventilateurs sans pale ! Cela vous rappellera sans doute des produits à usage domestique de chez Dyson qui propose également des ventilateurs sans pale et c'est normal : bien que leur technologie soit brevetée, be quiet! a fait le pari d'investir dans le droit d'exploitation du brevet tant qu'ils ne viennent pas concurrencer directement Dyson.
Nous n'allons pas faire du droit ici, mais même si un brevet est détenu par une société, cette dernière peut accorder le droit d'exploitation, d'usage à n'importe quelle autre société. Et c'est exactement le cas ici. Be quiet! comptant utiliser uniquement le brevet pour ses ventilateurs de PC, et sans doute dans un futur proche, pour ses ventirads et alimentation, cela ne pose à priori aucun soucis à Dyson.
L'avantage de cette technologie est que cela va proposer un flux laminaire multi-directionnel. Grâce au CAT (Controlled Airflow Technology) et à leur ventilateur sans pale, be quiet! va pouvoir diriger le flux d'air là où votre PC en a le plus besoin. En effet, les PC d'aujourd'hui disposent d'un bon nombre de capteurs : que ce soit pour connaître la tension des divers éléments, la rotation de votre ventirad et bien entendu, les capteurs de températures. Et c'est là où l'IA de be quiet! rentre en jeu. Grâce à FanOS, l'Intelligence Artificielle va donc savoir quel élément de votre PC chauffe le plus et donc diriger le flux d'air en conséquence ! Une révolution !
Mais be quiet! ne s'arrête pas là. Comme leurs ventilateurs sans pale possèdent désormais FanOS, l'IA va donc savoir où envoyer l'air mais également, pour les ventilateurs extracteurs, savoir où capter l'air le plus chaud. Dans la majorité des cas, vous avez des ventilateurs en façade qui « aspire » l'air frais de l'extérieur pour l'envoyer tout droit dans votre PC, vient ensuite le ventirad, qui « propulse » l'air vers l'arrière de votre boiter et enfin, un dernier ventilateur « expulse » l'air qui vient de l'intérieur vers l'extérieur. Tout ceci de manière très rectiligne, ne se préoccupant pas des perturbations induites par divers éléments. Cela ne sera désormais plus le cas avec les Zero Wings AI.
Votre processeur chauffe ? Envoyons de l'air dans sa direction. C'est maintenant la carte graphique qui chauffe ? Modifions la direction de l'air injecté dans le PC vers cette dernière. S'il faut refroidir le bas du PC envoyons l'air vers le bas et venons également capter l'air venant du bas du boitier. On est en droit de se demander pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !
Grâce à ses nouveaux ventilateurs, la société montre encore une fois l'étendue de l’ingénierie allemande : Deutsch Qualität!. Vous trouverez juste ici une vidéo, en français, de présentation des Zero Wings AI.