HyperX, comme tout fabricant de premier plan digne de ce nom, se doit de fournir en même temps que ses périphériques un logiciel afin que chacun puisse pousser son expérience à son plein potentiel. C'est chose faite, avec « NGENUITY ». Au moment de notre test, la version installée est la 5.16.0.0 et pèse 214 Mo. Lors du premier branchement, l'application reconnait immédiatement qu'il s'agit d'un périphérique de la marque.
La phase de paramétrage étant réussie, nous pouvons passer au protocole de test audio.
Réglages généraux
Ce module est tout simplement la page d'accueil une fois le casque connecté. Il sera possible dessus de gérer le volume (chose impossible avec une molette qui aurait un début et une fin de course), d'activer ou désactiver le microphone, gérer le gain de ce dernier et même de se monitorer. Bon à savoir, le monitoring ici est sans aucun décalage et n'est donc pas gênant. Très bon point. Pour activer le « DTS X Spatial Sound », c'est également ici que ça se passe.L'égaliseur
L'equalizer est présent. Il sera donc possible de toucher à la tonalité du casque pour les plus pointus. Cependant, nous aurions apprécié que quelques pré-réglages soient disponibles, selon ce que l'on écoute, comme par exemple un mode « Rock », « Hip-Hop » ou encore « Pop ». Ici rien n'est préconfiguré. Cette intégration n'est pas dure à faire, peut-être dans une future mise à jour qui sait ?Gestion des profils
Il est possible de créer différents profils qui seront stockés directement sur notre ordinateur, car le casque est dépourvu de mémoire et de bouton de changement de profil. Cette option est intéressante, car le son spatialisé, ou l'activation du monitoring ou du microphone sont des éléments énergivores qui impactent directement l'autonomie du casque. En créant par exemple un profil « Jeu solo », inutile de laisser son microphone ouvert et son monitoring actif à l'instar d'un potentiel preset « jeu en ligne » qui nécessiterait le microphone et le DTS X Spatial. Vous comprenez l'idée.La phase de paramétrage étant réussie, nous pouvons passer au protocole de test audio.