Température
On utilise le logiciel OCCT 11.0.20 qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT. La ventilation sera quant à elle placée en mode Full.Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie, placé à 5 cm du ventirad. Les ventilateurs du boitier seront arrêtés pour avoir des résultats plus précis et sans bruit supplémentaire qui viendraient fausser nos résultats. Dans un deuxième temps et pour avoir un avis plus réaliste lors de l’utilisation, on mettra tout les ventilateurs en roule et on refermera notre boitier. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici.En guise de comparaison, nous ferons le test avec le ventirad AMD stock Wraith Prism ainsi que l'AIO Antec Neptune. La pâte thermique appliquée sera la même pour les trois tests, à savoir de la HT-H1 qui est fournie dans avec le produit.
Résultat
Voici donc les résultats relevés sous forme de graphique:Côté nuisance sonore, nous avons été très surpris. On peut s’attendre à ce qu’un ventilateur de 92 mm tourne plus vite pour mieux refroidir comparé à un ventilateur de 120 mm, histoire de compenser. Et bien il s’avère que non, pas du tout ! Les nuisances sonores sont plus basses de 2 dB que le Neptune. Bien évidemment, le ventilateur stock d’AMD ne fait pas du tout le poids, avec ses 47 dB contre les 41 dB du ventirad Noctua.
Une fois le boitier refermé avec la configuration fonctionnant au complet, le NH-U9S est inaudible, avec seulement 38 dB, ce qui est aussi remarquable pour son gabarit et pour une configuration ITX.
Les performances thermiques sont elles aussi au rendez-vous. Le NH-U9S refroidit aussi bien qu’un AIO, le Neptune d’Antec dans notre cas, et notre CPU ne dépasse pas les 63 °C en burn. Le Wraith Prism lui nous propose de refroidir notre Ryzen à 70 °C, ce qui est nettement plus que le ventirad de chez Noctua. Le refroidissement fourni par le NH-U9S est vraiment puissance pour son encombrement !
Pour le fun, nous avons tout de même testé la différences de température et de nuisance sonore en installant le câble LNA. Nous n'avons mesuré aucun changement en laissant la fonctionnalité PWM, notre CPU ne chauffe pas assez pour mettre le ventirad au maximum de ses capacité. En réalité, le câble ne sert que si votre ventilateur tourne à fond en temps normal, soit 2000 RPM. Avec le câble LNA, la vitesse max est limitée à 1800 RPM, donc le NH-U9S fait légèrement moins de bruit et refroidis donc moins aussi dans ces conditions, qui ne concernent pas au vu de notre configuration.
Passons à la conclusion.