On peut donc voir les résultats en termes de température et de bruit pour les 4 combinaisons de positionnement d'AIO et de mode de ventilation, quand tout est à fond. On commencera par rappeler un élément important : le Tjunction, c'est-à-dire la température max de fonctionnement avant throttle du 12700K, est fixée à 105 °C par Intel.
Et on est proches de cette valeur, lors de nos tests. Il faut cependant indiquer que c'est le maximum atteint en fonctionnement, pas la température mesurée pendant tout le bench. Cette valeur max peut n'avoir été atteinte que pendant un très court laps de temps. Au global, et cela renforce notre suspicion initiale, la meilleure position pour le radiateur de watercooling est bel et bien en vertical, et non pas en top. Ce changement permet de gagner de précieux degrés.
Et comme les ventilateurs se trouvent plus loin de notre position de mesure, le bruit mesuré, et ressenti, diminue également ! Si, comme nous, vous avez les oreilles sensibles, le mode Silence permet d'avoir un assez bon équilibre. Quand la température monte en flèche, le bruit aussi, mais en idle, là où le silence est le plus nécessaire, le son mesuré est vraiment bas. Et il provient assez majoritaire du ventilateur arrière, d'une gamme inférieure aux autres ventiilos NZXT de la configuration.
Terminons par souligner que ces températures de CPU, assez extrêmes il est vrai, sont atteintes lorsque la charge GPU est maximale, ce qui veut bien dire que la chaleur générée par la CG influe drastiquement sur le CPU. Ajouter des ventilateurs supplémentaires sera certainement une bonne idée.