Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT (la dernière version est disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes avec les ventilateurs à différentes vitesses, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). Nous gérons la vitesse des ventilateurs à l'aide de la suite logicielle MSI Command Center.Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm de notre PC. Notre boîtier Raijintek PAEAN est de type ouvert et donc, aucune paroi ne vient étouffer les nuisances sonores. Les ventilateurs placés sous notre radiateur sont réglés pour tourner à leur vitesse minimale. Ils sont alors inaudibles et ne perturbent pas nos mesures.
Résultats
La gestion de la vitesse des ventilateurs étant de type PWM, nous les régulons en % de leurs vitesses. Nous constatons que les Seasonic MagFlow ont des vitesses inférieures aux Arctic Bionix P120 A-RGB. La différence est de plus de 300 tr/min à fond et de 250 tr/min à 25 %. Malgré cette différence de vitesse de rotation, les Seasonic MagFlow font plus de bruit que les Arctic Bionix P120 A-RGB. A 75 % de leurs vitesses de rotation maximales, nous constatons une différence de 2,2 dBA. Pour rappel, une augmentation de 3 dBA équivaut à doubler le bruit. A 100%, la différence est de 1,9 dBA.
Concernant les températures, en idle, les MagFlow font jeu égal avec les Bionix P120. Nous ne constatons pas de différence significative en termes de performances.
Il est temps de conclure ce test.