Ergonomie
Après plusieurs jours passés à tester ce Creative Sound Blaster Blaze v2, nous n'avons pas trouvé d'inconvénients. Son poids léger le ferait presque oublier une fois sur la tête. Au départ, son poids étonne un peu : seulement 187 g que nous avons bien entendu vérifié, on peut se poser des questions sur la qualité, mais il s'avère que les différents retours sont bons. Les mousses qui composent les écouteurs et l'arceau permettent de ne pas transpirer lors du port prolongé du casque. Sur d'autres casques, le risque est la transpiration, ici, il n'en est rien.La télécommande, quant à elle, se veut réactive dès qu'il s'agit de régler le son ou de couper le microphone anti-bruit. Nous aurions cependant aimé une petite LED sur la télécommande permettant de voir si le micro est en fonctionnement ou pas. Il se peut également qu'on la cherche malheureusement un peu si on est concentré et qu'on ne souhaite pas lever les yeux de l'écran. Heureusement, il suffit de trouver le fil et de le suivre. Le casque n'est cependant pas totalement insonorisé : à forte puissance, votre entourage entendra ce que vous écoutez et, par conséquence, à faible puissance, vous entendrez ce qui se passe autour de vous.
Rendu sonore
Creative nous surprend toujours avec la qualité de ces équipements et le Sound Blaster Blaze v2 en fait partie. La plage de fréquence annoncée par Creative est respectée, de 20 Hz à 20 KHz. L'application Creative App sur Windows permet vraiment de paramétrer le casque pour avoir un rendu optimal selon vos préférences. Le niveau sonore mesuré avec un sonomètre de la marque Voltcraft SL-100 peut aller jusqu'à 75 dBA.Si vous souhaitez utiliser ce casque pour écouter de la musique, il n'y a aucun problème. Bien que nous ayons plusieurs chansons dans notre protocole de tests, vous vous doutez bien que nous en avons écouté d'autres : du plus ancien au plus récent dans divers styles.
Niveau film, le constat est le même : quel que soit le film/série que vous souhaitez voir, ce casque ne vous décevra pas. Les explosions se font bien entendre, la fonction Dialog+ ,qui est réglable dans l'application, permettra de mettre un peu plus les dialogues en avant. La virtualisation des 7.1 est aussi sympathique.
Pour les appels, que ce soit sur PC avec les outils de communication que nous connaissons ou avec un smartphone, les conversations sont claires. Nos interlocuteurs nous entendent très bien, et le micro anti-bruit fait son travail. Bon après, c'est vrai que si vous êtes en plein milieu d'une usine bruyante, il ne fera pas non plus de miracle.
Pour les jeux, ce casque s'en sort encore une fois bien. En mode solo, en multijoueur, ce casque n'a pas à rougir de la concurrence. Nous entendons bien tous les sons, les conversations se font sans problème. La longueur du câble quant à elle n'est pas un problème sauf si vous jouez à plusieurs mètres de distance de votre écran, dans ce cas préférez un casque sans fil. Les jeux ont été testés sur PC ainsi que sur PlayStation 5. A noter cependant que le niveau sonore sur PS5 semble un peu léger comparé au casque officiel.
Après ces heures à écouter différentes sources, sur différents supports, à discuter avec plusieurs personnes, nous pouvons enfin passer à la conclusion. Vous saurez ainsi ce que nous pensons de ce casque d'entrée de gamme de chez Creative.